Connexion

MÉDIAS

Al-Jazeera rachète la télé d'Al Gore et débarque aux États-Unis

Le groupe de médias qatari Al-Jazeera renforce son influence aux États-Unis. La chaîne d’information a confirmé mercredi 2 janvier avoir racheté la chaîne de télévision américaine Current TV, cofondée en 2005 par Al Gore, l'ancien vice-président des États-Unis.

La chaîne d'information qatarie Al-Jazeera s'implante aux Etats-Unis - Photo Flickr DR Paul Keller

Al Jazeera s’implante aux États-Unis

« Al-Jazeera annonce [...] qu'elle a acheté Current TV aux États-Unis ». Le groupe audiovisuel qatari Al-Jazeera a donc confirmé mercredi 2 janvier le rachat de la chaîne d'information américaine Current TV, pour plusieurs centaines de millions de dollars, selon le magazine spécialisé Forbes. 

Créée en 2005 par l'ancien vice-président américain Al Gore et l'homme d'affaires Joel Hyatt, Current TV avait pour objectifs de « donner la parole à ceux qui, classiquement, ne sont pas entendus, dire la vérité au pouvoir, fournir des points de vue divers et indépendants, et raconter des histoires que personne d'autre ne raconte », des valeurs que la chaîne qatarie souhaite conserver. 

Al-Jazeera a également annoncé le lancement d'une nouvelle chaîne « basée aux États-Unis » qui « fournira des nouvelles intérieures et internationales pour le public américain », a précisé le groupe avant d’ajouter que la nouvelle chaîne lancée en 2013 aurait « son siège à New York » et serait disponible sur le réseau de distribution de Current. Al-Jazeera affirme également vouloir ouvrir des bureaux « dans des endroits-clé » des États-Unis, dans des villes où le groupe ne possède pas encore de rédactions. Le nombre d'employés d'Al-Jazeera aux États-Unis pourrait ainsi doubler, allant jusqu’à 300 personnes.

Al-Jazeera, concurrente de CNN

Ce rachat permettra au groupe de médias du Qatar d’étendre son influence aux États-Unis où la chaîne n'était pour l'instant disponible que dans quelques de villes, dont New York et Washington, et renforcer sa présence à l’international. En rachetant Current TV, accessible pour 60 millions d’Américains dotés du câble ou du satellite, la chaîne qatarie pourrait concurrencer CNN et d'autres chaînes d'information

40% de l'audience d'Al-Jazeera en anglais provient des États-Unis

La chaîne qatarie justifie son implantation en Amérique car selon elle « près de 40 % de l'audience en ligne d'Al-Jazeera diffusée en anglais provient des États-Unis ». Pour Al-Jazeera,  les téléspectateurs outre-Atlantique « ont prouvé clairement qu'ils apprécient » l'information que la chaîne propose

Noter
4.5