Connexion

DÉLICES DE NOËL

Un entrée de fête... soupière de potimarron aux crevettes grillées!

Foie gras, huîtres et saint-jacques en entrée, suivis de l'indétrônable dinde aux marrons, sans oublier bien sûr la bûche maison et les petits gâteaux de Noël : tous les grands classiques de la tradition du 25 décembre sont dans «Délices de Noël » de Thomas Feller. Pour vous faire passer un réveillon en famille gourmand et réussi ! Aujourd'hui JOL Press a sélectionné une entrée !

Photographie de Guillaume Czerw - Stylisme de Julie Schwob

50 recettes festives et gourmandes ! Foie gras grillé au cacao, huîtres gratinées à la noisette, cocotte de saint-jacques aux épices, pintade farcie aux marrons, soufflé glacé aux marrons, bûche de Noël au chocolat et au caramel... sans oublier les délicieux petits gâteaux de Noël : pain d'épice au miel, croquants aux noisettes, bredele, sablés à la vanille et au gingembre... Noël n'a jamais été aussi gourmand !

Extraits de "Délices de Noël", de Thomas Feller (Editions Générales First)

Coût moyen • facile à réaliser • préparation : 30 min • cuisson : 1 h 30 • pour 4 personnes

Vous aurez besoin de...

1 couteau - 1 planche

1 tamis

1 économe - 1 cuillère

1 casserole - 1 poêle

papier aluminium

1 plat à gratin

1 gros potimarron d’1,5 kg

1 kg de crevettes crues entières

2 cm de gingembre frais

2 gousses d’ail

2 échalotes

2 carottes

15 cl de vin blanc sec

50 g de beurre doux

4 c. à s. d’huile végétale

1 botte de coriandre

50 cl de crème fraîche liquide

sel – poivre

Image de fond : ReillyButler/Flickr cc.

Recette

Décortiquez les crevettes et gardez les carcasses et les têtes. Épluchez et hachez l’ail, le gingembre et les échalotes. Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Effeuillez la coriandre. Coupez au 1/3 de sa hauteur le potimarron afin de lui faire un chapeau. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les fils se trouvant à l’intérieur.

Entourez la base du potimarron de papier aluminium et enfournez-le à 180 °C (th. 6) dans un plat à gratin.

Laissez-le cuire 40 minutes. Au bout de ce temps, la pointe d’un couteau dans la chair ne doit rencontrer aucune résistance.

En même temps, faites revenir dans une casserole et dans l’huile chaude l’ail, le gingembre, les échalotes et les carottes en remuant souvent environ 10 minutes. Ajoutez les carcasses et les têtes des crevettes et remuez bien. Laissez cuire jusqu’à ce que les crevettes rougissent. Versez le vin blanc, portez à ébullition, laissez réduire de moitié et couvrez largement d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à gros bouillons 20 minutes. Ajoutez la crème et faites réduire de moitié de façon à obtenir une sauce onctueuse.

Vérifiez l’assaisonnement.

Quand la sauce est cuite, faites fondre le beurre dans la poêle.

Lorsqu’il ne mousse plus, jetez-y les crevettes avec un peu de sel et de poivre et faites-les bien dorer sans trop les remuer. Lorsqu’elles ont une belle couleur, versez par-dessus la sauce au travers d’un tamis.

Mélangez, ajoutez la coriandre et versez le tout dans le potimarron.

Servez aussitôt en grattant le potimarron afin de retirer la chair.

Truc de cuisinier

La réussite de ce plat tient à la cuisson des crustacés. Faites d’abord bien chauffer le beurre avant de les faire griller, sans les remuer dans tous les sens, car vous les feriez bouillir et la chair durcirait. La cuisson est très rapide : 1 à 2 minutes de chaque côté. Versez la sauce chaude, mais ne faites pas bouillir.

Informations pratiques

Thomas Feller est traiteur et auteur de nombreux livres de cuisine chez First, dont Verrines qui friment, Gaspachos et soupes froides et Cuisine thaïe dans la collection « Toquades ».

Délices de NoëlÉditions First, collection Toquades, 96 pages, 6,95€.

Noter
0