Connexion

FIN DU MONDE

Apocalypse: les Mayas se sont trompés... est-on sauvé pour autant?

L’apocalypse n’a pas eu lieu le 21 décembre 2012 comme certains « prophètes » le prévoyaient. Mais si le monde a survécu au changement de cycle du calendrier maya, cela ne signifie pas pour autant que les prédictions de ce type aient disparu. Voici quelques scénarios de fin du monde, qui, comme les précédents, sont évidemment tout à fait susceptibles de se produire…

Les théories de l'apocalypse n'ont pas disparu - Photo : Michael Lehenbauer/Flickr/cc

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prophètes de l’apocalypse ne manquent pas d’imagination. Les scénarios dévoilés font preuve d’une exceptionnelle diversité. 

La fin de l’humanité avec l’arrivée sur terre du diable en 2014

La Kabbale, ce mouvement religieux qui est parvenu à "convertir" plusieurs stars américaines telles que Madonna ou Britney Spears (stars qui arborent un bracelet rouge en signe d’appartenance à ce mouvement), a en effet prévu que la fin du monde pourrait avoir lieu le 10 avril 2014, lorsque le diable lui-même fera son apparition sur terre.

Les forces du mal s’abattront sur terre et entraineront l'humanité avec elle. Il faut, pour accéder à ce mouvement, passer par une initiation. La Kabbale se réclame du judaïsme et est présentée comme la loi "orale et secrète" donnée par dieu à Moïse en même que la Torah.

La terre détruite par une météorite : 2029 / 2036

Si cette théorie de l’apocalypse est moins exotique que la première, elle a tout aussi peu de chances de se produire. En 2004, un astéroïde, 2004-MN4 (ou encore Apophis), d’un diamètre de plus de 300 mètres et d’une masse de plus de 40 millions de tonnes est découvert par les astronomes. C’est cet astéroïde qui pourrait percuter la terre et l’entrainer dans le chaos.

Selon les premières estimations, il était susceptible de rencontrer l’orbite de la terre en avril 2029, avec une collision possible. Mais par la suite, la NASA s’est rendu compte qu’il passerait suffisamment de la terre pour que tout danger soit écarté.

Pour les adeptes des théories de l’apocalypse cependant il pourrait frapper la terre, et dans ces conditions notre seule chance de salut serait de le détourner. Car si la Terre devrait être épargnée en 2029, lors de son second passage, en 2036, Apophis pourrait croiser l’orbite de la Terre et percuter notre planète.

La fin du monde après la fin des papes, la prophétie de Saint Malachie

Selon la prophétie de Saint Malachie, la fin du monde aura lieu après la disparition du pape. Selon le texte prophétique de cinq pages découvert en 1590, et attribué à Saint Malachie, le pape François sera le dernier pape, le successeur de Benoît XVI.

Cette théorie a refait surface à la suite du renoncement de Benoît XVI. Il s’agit en réalité d’une liste de 112 papes, avec pour chacun une formule supposée résumer leur pontificat. Pour le 112ème et dernier pape voici la formule traduite: "Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple". Evidemment, le nom de ce 112ème pape, François, ne colle pas à la prophétie.

Noter
5