Connexion

LIBAN

«Arab Idol»: un jeune Syrien chamboule les téléspectateurs

Révélée par le site de L'Express, la vidéo d'Abdel Karim Hamdan, jeune Syrien candidat à l'émission « Arab Idol » au Liban, a été visionnée près de cinq millions de fois sur You Tube. Originaire d'Alep, il raconte la douleur et la souffrance d'un pays ravagé par la guerre.

Abdel Karim Hamdan - Photo, capture d'écran DR Arab Idol

Abdel Karim Hamdan fait le tour d'Internet depuis quelques jours. Ce jeune syrien de 25 ans était candidat à l’émission libanaise "Arab Idol" sur la chaîne MBC, calquée sur le modèle l’émission de télé  britannique  "Pop Idol". Postée le 13 avril dernier, la vidéo de sa prestation a déjà été visionnée près de 5 millions de fois sur Youtube.

Standing ovation

Ce jeune Syrien a dû quitter son pays pour se réfugier au Liban et participer à l'émission. Dans sa chanson, qu’il a lui-même composée, Abdel Karim Hamdan, ému, parle de la souffrance de son pays dévasté par une guerre qui a fait plus de 70 000 morts selon l’ONU et des millions de déplacés. 

A la fin de la chanson, c’est une véritable standing ovation pour le chanteur. "C'est ça la voix qu'on veut entendre dans le monde arabe, pas le bruit des canons" s’exclame Nancy Ajram, membre du jury, rapporte le site de la RTBF. "Vous êtes un ambassadeur de paix et d'amour", lance quant à lui Ragheb Alameh, une autre pop star de l’émission.

Pressions

L’emballement médiatique autour du candidat syrien a suscité la colère de certains internaute sur les réseaux sociaux, l’accusant d'être un opposant du régime, ou au contraire d’être un pro-régime pour d’autres. Le chanteur aurait même fait l’objet de menaces sur Facebook, selon le Washington Post. Mais Abdel Karim Hamdan  assure ne "rien à voir avec la politique" et vouloir simplement "chanter pour la Syrie"

Noter
5