Connexion

A travers le monde

2012 en quelques dates

Vous avez aimé 2011 ? Vous allez adorer 2012. L'année dernière, le Printemps arabe, les catastrophes naturelles, la fin de certains grands tyrans du monde et l’indignation des peuples vous ont fait vibrer, 2012 promet d’être, au moins, aussi riche. Au programme : bouleversements politiques et renversements de situations.


Si 2011 a été riche en événements, 2012 se veut prometteuse. Ce que l’année précédente a enclenché, cette nouvelle année le verra aboutir. Ces derniers mois, de nombreux présidents sont entrés en campagne présidentielle. Résultats prévus au cours de cette année. Le visage du monde a de grandes chances d’en ressortir bien différent.


Une année électorale


Russie – Vladimir Poutine ira-t-il jusqu’au bout ?

© World Economic Forum / cc
Une année de course à la présidentielle démarre. La Russie ouvre le bal le 4 mars 2012. Les électeurs russes devront choisir un successeur à Dmitri Medvedev, le président sortant. Celui-ci a déjà proposé, et largement recommandé, le 24 septembre dernier, la candidature de son Premier ministre et ami, Vladimir Poutine, qui a déjà rempli, à deux reprises, la fonction de président russe. Une candidature qui fait polémique, notamment après les résultats des dernières législatives, remportées par le parti présidentiel. Accusés de fraude, rejetés par des milliers de manifestants dans les rues, Russie Unie et Vladimir Poutine ne font vraiment pas l’unanimité. Même Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union Soviétique a conseillé, le 24 décembre dernier, à Vladimir Poutine de quitter le pouvoir volontairement.


France – Un second mandat pour Nicolas Sarkozy ?

Quelques semaines plus tard, ce sont les Français qui seront appelés aux urnes, le 22 avril et le 6 mai 2012. Si le président sortant, Nicolas Sarkozy, n'a pas encore confirmé qu'il serait candidat à un second mandat, tout laisse à le penser. Face à lui, 16 candidats se sont déclarés à ce jour - la liste définitive ne sera connue qu'en mars une fois récoltées les 500 signatures de grands élus indispensables à la validation d'une. Parmi eux, le socialiste François Hollande et la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen, semblent être ses deux adversaires principaux.


Égypte – Leader des pays du Printemps arabe

L’Égypte lance le mouvement après le Printemps arabe. Les Égyptiens assisteront à la seconde élection présidentielle de toute l’histoire de l’Égypte, la première depuis 2005 et surtout, la première depuis la chute d’Hosni Moubarak. Le Conseil Suprême des Forces armées qui assure l’intérim depuis la fin du régime devait organiser ces élections en septembre 2011. Finalement, elles sont prévues pour l’été 2012. Actuellement, les Égyptiens sont appelés aux urnes pour élire les députés qui constitueront le nouveau parlement chargé de nommer une commission afin de rédiger une nouvelle constitution pour le pays. Au moins, 10 candidats à la présidentielle ont, pour le moment, été déclarés.


États-Unis – Un républicain à la Maison Blanche ?

© Iowa Politics / cc
Finalement, les États-Unis ferment la danse le 6 novembre 2012. Le président sortant, Barack Obama sera, normalement, opposé à un candidat républicain. Celui-ci sera élu entre le mois de janvier et le mois de juin, pendant les primaires républicaines qui se dérouleront dans chacun des États américains. Le président élu entrera en fonction le 20 janvier 2013.


Grèce – Législatives anticipées

La Grèce sera appelée, à la fin du mois d’avril, à des élections législatives anticipées. Le ministre des Finances, Evangelos Vénizelos l’a annoncé le 27 décembre tout en ajoutant que l’avenir du pays se jouerait « entre le 16 janvier et les deux ou trois semaines suivantes, au cours des négociations sur le nouveau programme » d’aide de la zone euro, dont le plan de refinancement de la dette. Prévues à l’origine le 19 février, ces quelques semaines de sursis laisseront plus de temps à Lucas Papadémos, Premier ministre, de mettre en place les réformes dont le pays a besoin.


Les grands du monde se réunissent


2012 sera également une année de gouvernance mondiale. Le 7e sommet du G20 sera organisé en juin, à Los Labos, au Mexique, sous la présidence de Felipe Calderon. Le Mexique se félicite du choix de son pays et pense ainsi que le G20 représentera mieux les pays en développement. En 2011, les membres du G20 s’étaient réunis à Cannes, en France. La Russie accueillera le sommet en 2013.


En plus petit comité, le G8 se réunira également, aux États-Unis. Les lieux et dates n’ont, pour le moment, pas été communiqués. Chacun des membres, États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie reçoivent le sommet, tour à tour, dans cet ordre.


L’Europe met un terme à la crise


Le Danemark et Chypre se partagent la présidence

© Hakan Dahlstrom / cc
L’Europe est fermement décidée à enrayer la crise en 2012. Le 1er janvier, le Danemark prendra la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Alors que la zone euro traverse une crise sans précédent, un pays non membre à sa tête, pendant six mois, peut sembler dangereux. Néanmoins, le Danemark tend à s’européaniser depuis ces dernières années. Lors de son discours inaugural au Folketing (Parlement danois) le 4 octobre dernier, Madame Thorning-Schmidt, Première ministre a déclaré : « La première tâche de la présidence danoise de l’Union Européenne sera de s’assurer que tous, en Europe, prenions des mesures conjointes pour mettre la crise économique derrière nous. Nous devons renforcer la base en faveur d’une croissance responsable et de l’emploi. »


Chypre succèdera au Danemark pour le second semestre de l’année. Grande première pour ce nouveau membre de l’Union Européenne. Sur le site internet créé à cette occasion, Demetris Christofias, le président de la république de Chypre déclare : « En tant que nouveau membre de l’UE, cette Présidence représente pour nous un événement particulièrement important et un défi historique. L’un de nos objectifs principaux, en tant que pays-président, est de contribuer, au mieux de nos possibilités, aux efforts de l’Union Européenne de fonctionner, par le biais de ses politiques, comme une force génératrice de progrès, de paix, de stabilité et de prospérité sur la scène internationale. »


Les sommets de la dernière chance ?

Et pour commencer l’année, les pays de l’Union Européenne se réuniront de manière « informelle », selon les termes d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil Européen, le 15 décembre dernier, lors de l’annonce de la tenue de ce sommet. Organisé entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février, il portera sur l’économie, la compétitivité et l’emploi. Un autre sommet sera organisé début mars.


2012 pour l’écologie


© Priscillajp / cc
Rio accueillera le 20e anniversaire du sommet de la Terre de 1992. Rio+20, organisé du 20 au 22 juin abordera deux thèmes : « l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté » ainsi que « le cadre institutionnel du développement durable ». Le sommet s’est fixé deux objectifs : « Garantir le renouvellement des engagements politiques concernant le développement durable » et « Évaluer les progrès vers les objectifs accordés au niveau international sur le développement durable et relever des défis nouveaux et émergents ».


Quelques mois plus tard, du 26 novembre au 7 décembre, le Qatar recevra la Conférence sur le climat, à Doha, sa capitale. Ce choix a été annoncé lors de la précédente Conférence, à Durban, en Afrique du Sud et a immédiatement créé une polémique. Le Qatar est un pays très pollueur. Néanmoins, ce rendez-vous devra permettre aux dirigeants de tous les pays de statuer sur l’approbation formelle d’une éventuelle deuxième période d’engagement pour le protocole de Kyoto ainsi que pour l’institution d’un Fonds vert destiné à aider les pays en développement. Ces décisions auraient dues être prises cette année mais ont été reculées, faute de consensus.


À ne pas oublier


En 2012, Benoît XVI se rendra en Amérique centrale. Son voyage débutera au Mexique, où il atterrira le 23 mars. Au cœur de cette visite, son arrivée à Cuba, le 26 mars devrait marquer une avancée dans les relations entre le régime communiste et l’Église. Afin de préparer ce voyage, la commission vaticane a été reçue, sur l’île, par Raul Castro qui a assuré sa « pleine disponibilité » à l’occasion de la venue du Saint-Père. La précédente visite d’un pape à Cuba date du 21 janvier 1998. Jean Paul II avait alors été reçu par Fidel Castro, les relations entre le pays et l’Église s’étaient très nettement améliorées par la suite. Une statue du pape avait été érigée, en son honneur, à Santa Clara, une ville du centre de l’île.


Les Britanniques célèbreront le jubilé de diamant, 60 ans de règne, de la Reine Elizabeth II. Arrivée sur le trône le 6 février 1952, à 25 ans, elle ne sera couronnée que plus tard, le 2 juin 1953. De nombreuses célébrations seront organisées dans tout le pays à cette occasion.


Une année insolite


Finalement, au mois de novembre, les hommes du monde entier seront invités à se laisser pousser la moustache. Depuis 2004, le mouvement australien Movember sensibilise les hommes au cancer de la prostate. Leur signe de ralliement : le port de la moustache. Le 19 du même mois, sera également organisée la Journée internationale des hommes.


Le même jour l’Organisation Mondiale des Toilettes, une ONG internationale tient également sa propre journée. La 11e Journée mondiale des toilettes devra promouvoir les toilettes afin d’améliorer la santé publique à travers le monde. Depuis 2001, cette journée se déroule chaque 19 novembre.


Pour finir, n’oubliez pas la fin du monde, prévue, cette année (puisqu’il y a eu près d’une cinquantaine de prévisions en un siècle) le 21 décembre 2012.

Noter
0