Connexion

Cinéma

69ème Golden Globes: chapeau, «The Artist»!

« Bon, j’en étais où ? » En français, dans le texte, c’est ainsi que, dimanche 15 janvier 2012, l’humoriste américain Ricky Gervais a ouvert la 69ème cérémonie des Golden Globes, la « répétition générale » des Oscars organisée par les 90 membres de l’Hollywood Foreign Press Association, l’association de la presse étrangère à Hollywood. Le ton était donné. De bon augure avant les Oscars, le 26 février.

Du jamais vu pour un film étranger. « The Artist », le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, a raflé trois prix lors des 69ème Golden Globes, qui se sont déroulés, dimanche 15 janvier, à Beverly Hills en Californie. Un résultat attendu : poussés par une critique dithyrambique, les Américains éprouvent un réel coup de cœur pour cet hommage à leur cinéma muet des années 20. Déjà 7 millions de dollars de recettes depuis sa sortie.


Jean Dujardin, meilleur acteur


Un coup de cœur aussi pour « Jen Doujardine » dont le petit « je ne sais quoi », la « French touch », le sens de l’humour et l’autodérision, font merveille partout où il se produit. Notre « loulou » obtient le prix du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale.


« The Artist » : six nominations et trois prix


Pour « The Artist », Ludovic Bource a décroché le trophée de la meilleure musique originale. Le film, dans son ensemble, est sacré « meilleure comédie musicale ou comédie ». Le réalisateur Michel Hazanavicius n’a pas, pour sa part, reçu le prix du meilleur réalisateur qui va à Martin Scorsese pour « Hugo Cabret ».


« The Artist » vs « The Descendants »


Dans « The Descendants » d'Alexander Payne, George Clooney interprète le rôle d’un homme dont la femme est plongée dans le coma. Le film a reçu deux prix, celui de meilleur film dramatique et celui de meilleur acteur pour George Clooney. La lutte sera rude entre les deux films lors de la 84ème cérémonie des Oscars qui se déroulera au Kodak Theatre sur Hollywood Boulevard le 26 février prochain. Jamais, un Français n’a reçu l’Oscar du meilleur acteur. « A first » pour Jean Dujardin ?


Meryl Streep au rendez-vous, Steven Spielberg et Woody Allen aussi


La grande dame du cinéma américain décroche le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour sa magistrale interprétation de Margaret Thatcher dans « The Iron Lady », « La Dame de fer » en français. Steven Spielberg a décroché le prix du meilleur film d’animation pour « Les aventures de Tintin » et Woody Allen celui du meilleur scénario pour son film « Midnight in Paris ». Un palmarès, décidément, très bleu-blanc-rouge. 


Pour le plaisir...


> Jean Dujardin reçoit son Golden Globe


> La bande-annonce de "The Artist"

Noter
0