Connexion

ALIMENTATION

Les aliments bio remis en cause par une étude américaine

Des chercheurs américains affirment qu’il n’y aurait aucun intérêt nutritionnel à consommer des produits bio. Une info sans doute difficile à avaler pour les adeptes de produits bio, vu le prix de ce type d’alimentation...

Photo : plumandjello / CC

Une nouvelle étude prouve qu’en termes d’apports nutritionnels, les aliments bio ne présentent aucun intérêt particulier.

Tout autant de vitamines

Les chercheurs de l’université de Stanford et le VAPAHCS - l’hôpital universitaire qui y est rattaché - soutiennent que les quantités de vitamines présentes dans les aliments bio et ceux qui ne le sont pas sont équivalentes.

L’étude s’est penchée sur près de 200 comptes-rendus sur le sujet pour établir les qualités nutritionnelles des aliments bio en comparaison avec une alimentation classique.<!--jolstore-->

Aucun intérêt nutritionnel

Les scientifiques ont reconnu leur surprise au vu des résultats de leurs recherches, qui indiquaient que les produits bio ne présentaient pas de bénéfices nutritionnels particuliers. "J’étais vraiment surprise", confie à CBS News Dena Bravata, chercheuse à Stanford et médecin. "On peut choisir de manger bio pour différentes raisons", allant de la protection de l’environnement à une préférence de goût. Mais en ce qui concerne l’intérêt nutritionnel, "il n’y en a aucun", souligne-t-elle encore.

Moins de pesticides

L’étude prouve tout de même qu’une quantité nettement inférieure de pesticides a été trouvée sur les produits bio.

USA Today souligne que, malgré l’absence de tout intérêt nutritionnel, des résidus de pesticides sont trouvés sur 38% des produits non-bio, contre 7% des produits bio.

Ceci dit, pour la plupart des produits non-bio, les résidus de pesticides étaient en deçà des seuils fixés par l’Union européenne.

Que veut dire "bio" ?

L'agence Reuters nuance toutefois ces propos, indiquant que la plupart des études ne précisent pas ce qu’elles entendent par "bio".

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Noter
3.5