Connexion

SYRIE

Bachar al-Assad, homme de l'année, selon Time magazine?

Avant même sa publication, la célèbre liste des 100 personnalités les plus influentes du Time crée la polémique. Outre la chanteuse Adele et le dissident chinois Ai Weiwei, l’hebdomadaire américain propose aux internautes de voter pour le président syrien Bachar al-Assad.

Sur les réseaux sociaux, après la proposition du Time de faire figurer Bachar Al-Assad parmi les 100 personnalité influentes, les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur Twitter, un « hashtag », #ShameOnTime (honte au Time, en français) a même été créé. 

« Le @Time n’est quand même pas sérieux, quand il parle d’inclure Al-Assad dans la liste des personnes les plus influentes ? Ajoutez le diable, aussi, pendant que vous y êtes ! #ShameOnTime » a posté un internaute, outré. « Proposer Bashar Al-Assad comme candidat pour le top 100 du @Time est une insulte sévère et un incroyable manque de respect au peuple Syrien #ShameOnTime » a estimé un autre Twitter addict.  Un militant anglais d’Amnesty International a également fait part de son incompréhension dans une lettre ouverte au Time« Les nominations sont censées être réservées aux innovateurs, icônes, héros, et dirigeants. » écrit-il. « Al-Assad, un dirigeant ? Dictateur n’est pas synonyme de dirigeant. Les chefs d’État ont une légitimité et un mandat. Al-Assad n’a ni l’un ni l’autre. Les chefs d’État ne se reposent pas sur la force brutale et la terreur. » En 1939, le Time avait désigné Adolf Hitler homme de l’année. 

Noter
0