Connexion

GRAND FROID

De la neige aux portes du Sahara

La vague de froid polaire qui affecte l'Europe s'étend également en Afrique du nord, et plus spécialement en Algérie. Les chutes de neiges et les pluies diluviennes ont provoqué des perturbations du trafic aérien. Il neige jusqu'aux portes du désert...

L'Europe n'a pas le monopole du grand froid. Les intempéries hivernales touchent également le Maghreb.

En Algérie, des chutes de neige conséquentes se sont produites durant le week-end du 4 février. Ainsi, à Alger, jusqu'à 15 cm de neige ont été constatés. À Constantine et à Médéa, près de 60 cm de neige sont tombés. En Kabylie, à Adekar, on a observé jusqu'à 1,5 m de neige et jusqu'à 2 m du côté des Aurès. Une vague de froid d'une ampleur historique pour l'Algérie. De la neige a même été observée jusqu'aux portes du désert. Vers Djelfa, on compterait 10 à 20 cm de neige et les températures pourraient descendre jusqu'à les -10° C. Air Algérie a dû annuler ses vols entre Alger et Paris. Le trafic routier est fortement perturbé en raison des chutes d'arbres et de pluies diluviennes.

Gharyan (Libye).

En Tunisie, le manteau neigeux continue de s'étendre, de Kasserine à Thala.

Lundi 6 février, la Libye a également été touchée par cet épisode neigeux. Le pays a connu des chutes de neige d'une ampleur historique, les premières depuis 1960.

Noter
0