Connexion

États-Unis

Le Républicain Scott Walker réélu gouverneur du Wisconsin

Avec la réélection du gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, les Démocrates vont devoir se rassembler pour faire face à la vague républicaine qui inonde certains États à tendance démocrate.

Scott Walker, victorieux - Photo WisPolitics.com cc
Scott Walker, le gouverneur républicain du Wisconsin (États-Unis), assure sa réélection avec 53,2% des voix, contre 46,3% pour son adversaire démocrate, Tom Barrett.

Une victoire inattendue dans un État traditionnellement démocrate

Cette victoire est surprenante dans la mesure où le Wisconsin est un État à tendance démocrate, dans lequel Barack Obama avait facilement obtenu le vote en 2008, et d'autant plus surprenante que Scott Walker n'est pas un Républicain modéré. Ce dernier doit son succès, en partie, à des propositions contestées, influencées par le Tea Party, pour réduire le déficit de l’État, comme la suppression des droits de négociations collectives pour les travailleurs dans la fonction publique, au début de son mandat, en février 2011.

Barack Obama a de quoi s'inquiéter

S'il est vrai que cette victoire est davantage due à l'investissement massif  dans sa campagne (à hauteur de 31 millions de dollars contre « seulement » 4 millions pour le Démocrate Tom Barrett), qu'à un véritable revirement du Wisconsin, il n’en reste pas moins que le président Barack Obama a de quoi s'inquiéter. Si les États traditionnellement acquis aux Démocrates penchent désormais pour les Républicains, la campagne présidentielle risque d'être plus difficile que prévue.

En effet, des États à tendance républicaine ne pourraient jamais voter « démocrate » alors que l'insatisfaction née du bilan de Barack Obama, et la tendance modérée de Mitt Romney peuvent aisément conduire un électeur démocrate à voter en faveur du camp adverse. Barack Obama devra certainement mettre plus de vigueur – et d'argent – pour assurer le vote de sa base démocrate.

Noter
0