Connexion

Optimisme

L’Afrique sourit à l’avenir !

L’Institut Globescan publie chaque année une étude qui évalue le taux d’optimisme du monde en l’avenir. Cette année, les chiffres sont formels, l’Afrique est championne du monde d’optimisme.

59 % des Africains se disent optimistes © Neate Photos / cc


Crise et optimisme


La crise, le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Dans la plupart des pays, le pessimisme est de mise, il faut chercher loin pour trouver une pointe d’espoir dans les pensées des habitants du monde. Et pourtant, certains pays, ceux auxquels on ne s’attendrait pas, sortent du lot et apportent aux Occidentaux la note d’optimisme dont ils ont tant besoin.


C’est l’Institut International Globescan qui révèle cette nouvelle, dans une étude parue le 27 octobre 2011. Les pays les plus optimistes au monde sont tous issus des pays en voie de développement. Sur les trois marches du podium, nous retrouvons le Nigéria, l’Égypte et le Kenya. Au top de l’optimisme, ces trois pays sont remplis d’habitants pleins d’espoir en l’avenir.


Cette étude est sortie au moment même où les plus grands chefs d’État de la planète se retrouvaient à Cannes pour le G20 le plus triste de l’histoire. L’Afrique veut rêver, contrairement aux pays développés qui font grise mine. 59 % des Africains sont optimistes, voilà de quoi oublier la crise et l’hiver.


Pays en développement, pays heureux


À la question : « Pensez-vous que la situation économique de votre pays va aller en s’améliorant cette année ? » Les Nigérians ont répondu « oui » pour 72 % d’entre eux, 57 % pour les Égyptiens et 55 %  pour les Kényans. Ils ne sont pas sur le podium, mais ils suivent de près, les Ghanéens sont 53 % à être optimistes. Les Égyptiens sortent du lot, ce sont eux les plus optimistes quant à l’avenir de leur pays sur le long terme. 74 % pensent que l’Égypte ira de mieux en mieux, chaque année, pendant cinq ans. La révolution apporte le sourire !


Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 25 pays parmi lesquels des pays développés (Canada, USA, Allemagne, France, Espagne, Japon, Australie), des pays en développement (Mexique, Inde, Chine) et des pays beaucoup moins développés (Panama, Pérou, Pakistan, Philippines, Indonésie). Depuis plus de dix ans, l’Institut Globescan interroge les habitants du monde pour évaluer le degré de sentiment positif autour de la Terre et afin de savoir si « la planète va dans la bonne direction »

Noter
0