Connexion

TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL SUR INTERNET

Le bon plan pour télécharger gratuitement films et musiques

Télécharger films, musiques, photos et logiciels gratuitement et de façon légale ? C’est possible. L’Internet Archive, une organisation à but non lucratif, propose un accès illimité à plus de 3 636 000 documents, en toute légalité, car ceux-ci sont tombés dans le domaine public ou libres de droits.

Une copie du contenu de l'Internet Archive est stocké à la Bibliotheca Alexandrina en Egypte / photo : Raimond Spekking - cc

L'Internet Archive : plus de 3 636 000 documents mis à disposition du grand public

Plus de 500 000 films, 1 000 000 d’enregistrements audio, dont 92 000 concerts, 3 000 000 de livres et 36 000 logiciels, le tout disponible gratuitement en ligne de façon légale. Bienvenue à l’Internet Archive.

Rendre universel l'accès à la connaissance humaine

Fondée en 1996 par l’informaticien américain Brewster Kahle, l’Internet Archive a pour objectif « la préservation de la connaissance humaine et l’accessibilité de tous à ses collections ». Dans les faits,  l’organisme indexe et met à disposition sur son portail internet la totalité du contenu public ou, du moins, soumis à des droits permettant sa diffusion. C’est à dire tout contenu dont l’auteur est mort il y a plus de 50 ans ou soumis à une licence de type Creative Common.

Le patrimoine humain pour tous

Une collection qui rassemble plus 3 636 000 documents – un chiffre qui au moment où vous lisez ces lignes a déjà été dépassé – et permet à chaque individu, quelque soit sa nationalité, d’accéder de façon illimitée et gratuite à une partie importante du patrimoine culturel humain. L’occasion pour nous de vous encourager à redécouvrir des classiques du cinéma ou de la scène musicale.

Quelques films disponibles sur l'Internet Archive 

> Le Voyage dans la Lune – un court métrage de Georges Méliès

> La Nuit des Morts Vivants – un film de George A. Romero

> M le maudit – un film de Fritz Lang

> Les Vampires – un film de Louis Feuillade

> Les 39 Marches – un film d’Alfred Hitchcock

L'accès à la culture cinématographique et musicale en France

Mais l’Internet Archive n’est pas le seul endroit où la culture cinématographique ou musicale est à disposition du grand public.

INA.fr – L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) collecte, sauvegarde et met à disposition du grand public la totalité des archives audiovisuelles de la télévision et de la radio française. L’équivalent de plus de 70 ans de programmes radios et de 60 de télévision. Au delà de simples archives historiques on peut retrouver sur la plateforme web de l’institut des centaines de feuilletons et films classés par genre et disponibles pour certains gratuitement ou à moindre coût.

MOUVIZ – Des courts-métrages gratuits ou presque. Le site internet MOUVIZ permet non seulement de visionner des courts-métrages indépendants de façon totalement gratuite, mais aussi de diffuser ses propres courts-métrages. Le portail propose également de télécharger des courts-métrages en VOD pour un prix que vous fixez – minimum 0,99 €.

STREAMEES – Le principe de ce site web est similaire à celui de MOUVIZ. Des films en diffusion gratuite et de façon légale. La différence ? Streemees vous propose en plus d’œuvres cinématographiques gratuites une sélection de séries et de documentaires dont les droits permettent le visionnage en ligne. 

Noter
0