Connexion

CONJONCTURE

Le chômage dans le monde

En mai dernier, la France a franchi la barre symbolique des 10% de chômeurs. Elle n’est toutefois pas un cas à part. En 2012, le taux de chômage a augmenté dans la plupart des régions du monde, les économies les plus touchées étant celles de l’Union Européenne et de l’Europe centrale, de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud.

Europe 

En Europe, le chômage bat des records. Il touche aujourd’hui 11% des habitants de la zone euro. Du jamais vu depuis la création de l’Union monétaire en 1999.  Des disparités sont à noter, entre les  pays du Sud de l'Europe et ceux du Nord, moins touchés par le chômage, même si de nombreuses économies que l’on disait solides sont également affectées.

L’Espagne est, et de loin, le pays d’Europe qui affiche le plus haut taux de chômage (24,3%).  Le phénomène frappe directement les jeunes de moins de 25% qui sont 51,5% à être sans emploi.

Deuxième pays d’Europe le plus touché par le chômage, la Grèce compte, elle, 21,7% de demandeurs d’emploi.

L’Autriche (3,9%), le Luxembourg et les Pays-Bas (5,2%) et l’Allemagne (5,6%)  affichent les taux de chômage les plus bas d’Europe.

Les pays Baltes peuvent, quant à eux, se vanter d'avoir enregistré les plus importantes baisses de chômage. De 17,5% en 2010, le chômage est passé à 14,3% en  Lituanie et Lettonie

 

Amériques

Aux Etats-Unis, d’après des chiffres publiés récemment par le département du Travail, le chômage est aujourd’hui en baisse, après quatre semaines consécutives de hausse. Il est aujourd’hui de 8,2%.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux de chômage va en reculant. En 2011, il a atteint un niveau historiquement bas : il n’est aujourd’hui plus que de 6,8 %.

Afrique

En Afrique du Sud, le chômage est, d’après des statistiques nationales publiées mardi, remonté à 25,2% au premier semestre 2012. La première économie d’Afrique compte ainsi aujourd’hui 4,53 millions de chômeurs. Un chiffre qui pourrait être bien en dessous de la réalité. De nombreux Sud-Africains ayant renoncé à chercher du travail, ils ne sont plus pris en compte dans les statistiques. Certains analystes estiment que le chômage frapperait en fait 33,8% à 40% de la population.

En Zambie, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique australe, plus de 80% de la population n’a pas de source de revenus régulière. Sur une population de 13 millions de personnes, seuls 500.000 Zambiens peuvent se targuer d’avoir un contrat de travail.

Asie

En Chine, le taux de chômage enregistré au premier semestre 2012 est de 4,6%. D’après le Ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité publique, le ralentissement de l'économie nationale et le protectionnisme commercial croissant fait craindre toutefois que la situation de emploi dans le pays se dégrade cette année.

Au Japon, malgré la catastrophe de Fukushima, le taux de chômage est au plus bas depuis trois ans. Il faut dire que les travaux de reconstruction des zones dévastées par le tsunami de mars 2011 ont favorisé les embauches. Le taux de chômage est aujourd’hui de 4,6%. Soit 4,3% de moins qu'un an plus tôt. 

Australie

Seul grand pays occidental à avoir échappé à la récession en 2008, l'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la santé économique des pays émergents qu'elle fournit en matières premières. Elle affiche aujourd'hui un taux de chômage de 5,1%.

Noter
0