Connexion

Enquête

Les plus belles avenues du monde

L'impensable se serait produit... Si Paris, la Ville-Lumière reste - n'en discutons pas ! - la plus belle ville du monde, les Champs-Elysées ne seraient plus la plus belle avenue du monde. Détrônée de son traditionnel titre, la célèbre artère parisienne est, en plus, largement devancée par Orchard Road à Singapour. Mais ce n’est pas tout, l’avenue de la Liberté de Luxembourg, PC Hoofstraat à Amsterdam... elles arrivent toutes devant la célèbre avenue parisienne, reléguée à la 16ème position d'un classement réalisé par l’agence Présence.

Orchard Road à Singapour a été élu plus belle avenue du monde © motiqua / cc
Pour la quatrième année, l'agence Présence, spécialisée dans les études clients «mystères», révèle la liste des plus belles avenues du monde. Dans trente des plus grandes cités de la planète, de «mystérieux» passants ont joué le rôle de parfaits touristes afin d'établir un classement des avenues les plus belles, les plus accueillantes, les plus chaleureuses.

Pour cela, quatre critères ont été privilégiés : l’apparence extérieure, l’accueil dans les points de vente, l’atmosphère de l’avenue et le contact avec les passants. Dans chacun de ces domaines, les clients «mystères» ont déterminé un barème afin de donner une note à chaque ville.

En haut du podium, Singapour décroche la palme. 89/100 pour Orchard Road qui a su convaincre dans toutes les catégories. L’avenue de la Liberté de Luxembourg arrive honorablement en deuxième position avec une note de 85/100. PC Hoofstraat, à Amsterdam et  Bagdat avenue à Istanbul occupent respectivement les troisième et quatrième places avec 83/100.

Orchard Road à Singapour © othanga / cc

Des vitrines qui redoublent d’imagination

Dans la catégorie « Apparence extérieure », l’avenue de la Liberté luxembourgeoise arrive en première position. Eclairées, spacieuses, agréables, les vitrines de Luxembourg sont impressionnantes. En revanche, Avenida de la Libertad à Lisbonne, les avenues principales de Montréal et d'Athènes arrivent en bas de la liste, dans cette catégorie. Un client «mystère» a même aperçu une toile d’araignée dans une vitrine de la rue Sainte-Catherine à Montréal.

Avenue de la Liberté à Luxembourg © TwigaSala / cc

Les commerçants à l’écoute de leurs clients

Encore une fois, Luxembourg gagne le premier prix. Juste derrière, Oscar Freire à Sao Paulo et Orchard Road à Singapour peuvent aussi être saluées pour la qualité de l'accueil dans leurs points de ventes. Tous ne sont pas aussi charmants, si sur Linking Road à Mumbai ou sur Ermou Street à Athènes, les vendeurs ne prêtent pas attention à leurs clients, sur Wangfujing Avenue à Pékin, ils ne les saluent même pas.

PC Hoofstraat à Amsterdam © Beckieady / cc

Des avenues pleines de charme

Orchard Road, à Singapour, a convaincu les clients «mystères» grâce à ses trottoirs larges et propres. Istanbul, grâce à ses espaces fleuris et à ses taxis collectifs, arrive en deuxième position. Le charme de l’Orient fait effet.

Bagdat Avenue à Istanbul © DavidBenito / cc

Les habitants accueillants

Les Australiens de George Street, à Sydney sont charmants si l’on en croit leur très bon score dans cette catégorie. Ils arrivent en tête devant Strøget à Copenhague et l’avenue des Champs Elysées de Paris. Dans ces trois villes, les faux touristes ont été correctement informés et conseillés par des habitants qui ont pris, avec plaisir, le temps de les écouter, malgré la barrière de la langue.

Noter
3