Connexion

JO LONDRES 2012

Les plus belles cérémonies de clôture des Jeux

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2012 de Londres s'est aujourd'hui, dimanche 12 août.L'occasion de revivre en images quelques-unes des plus éblouissantes cérémonies passées.

Photo : familymwr / CC

Pékin 2008

Les précédents Jeux Olympiques se sont déroulés à Pékin, en Chine, malgré les controverses sur le non-respect des droits de l’Homme par le pays. La cérémonie de clôture a été marquée de nombreux temps forts, comme lors de la formation d’une pyramide humaine dans la deuxième partie du spectacle, intitulée "Souvenir – feu sacré éteint". Les acrobates, vêtus d’argent et de rouge - évocation du drapeau chinois -, se sont illustrés dans divers tableaux sur cette "Tour de la mémoire". De toute beauté, l'éclosion de roses particulièrement appréciée par le public ( à 2:30). Transformée en feu alors que la flamme olympique vient de s’éteindre, elle sous-entend que les Chinois n’oublieront jamais la force brûlante des Jeux dans leur pays.

Sydney 2000

Il y a 12 ans, les Jeux se déroulaient à Sydney, en Australie. Pour la cérémonie de clôture, la ville avait misé gros avec un formidable spectacle pyrotechnique. Une "rivière d’éclairs" avait relié le Parc olympique de Homebush Bay au célèbre Harbour bridge, déclenchant à son arrivée une deuxième explosion lumineuse. Des feux d’artifice avaient aussi été lancés de cinq toits d’immeubles de la ville et des berges entourant le pont. Les anneaux olympiques s’étaient eux-mêmes embrasés pour le bouquet final. Une fête extraordinaire de près de 25 minutes à la hauteur de l’évènement. 

Et on continue la remontée dans le temps... BAR-CE-LO-NA!!!

Noter
5