Connexion

Avec la Communauté

Une génération sans SIDA est possible en Afrique

D’ici 2030, les cas de nouvelles infections auront quasiment disparu du continent. J’y crois très fortement, car ces dernières années, des progrès tangibles permettent d'envisager de façon concrète une génération sans SIDA en Afrique. Les chiffres, aussi anciens qu’inquiétants, sont connus de tous. Les populations africaines, avec cinq infections sur sept parmi les 36,7 millions de cas d...  Lire le billet »

Sécurité : accroître l’efficacité

Les forces de l’ordre sont aujourd’hui en crise : perte de sens d’un métier parasité par les procédures administratives et la politique du chiffre, impopularité, crise de confiance, incompréhension de leurs revendications par la hiérarchie… Si l’on ajoute à cela les suppressions de postes décidées ces dernières années et les millions d’heures supplémentaires impayées, on comprend aisément leur...  Lire le billet »

La révolution de l'e-santé

L’e-santé désigne les domaines et usages médicaux auxquels sont appliquées des technologies numériques. Celles-ci pourraient révolutionner la détection et le traitement des maladies, ainsi que la relation médecin-patient.Un système de santé personnalisé, fluide et performant se profile. Cette révolution est prometteuse dans les domaines de la médecine à distance, du croisement des données...  Lire le billet »

Mutations du travail : une promesse et des doutes

 Lorsque l’on évoque les changements à l’œuvre dans le monde du travail, les machines, robots et autres ordinateurs viennent bien souvent à l’esprit. Mais les manières de travailler vont aussi profondément changer. Un nouveau rapport au travail se dessine, plus individualisé, éloigné des journées calibrées et des carrières d’un bloc de nos aînés.  Le CDI, cette institution synonyme de stabilité...  Lire le billet »

Les trois enjeux de la mobilité durable

 On ne parle désormais plus seulement de transports, mais de mobilité, signe d’une attention plus grande donnée au service et à sa qualité, au-delà de l’infrastructure physique. A l’origine de ce changement de paradigme, une mobilité de plus en plus partagée, connectée, écologique et autonome qui a conduit les pouvoirs publics à une inflexion majeure de leur politique de transports. Le...  Lire le billet »

La résurrection programmée du nucléaire français

Alors que les choix stratégiques de la dernière décennie menaçaient une filière nucléaire française qui pâtissait de l’engouement médiatique pour le renouvelable, un revirement semble avoir été amorcé depuis 2017.D’ordinaire peu enclin à l’optimisme, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a surpris l’ensemble des acteurs de la filière lors de ses vœux à la presse, le 29 janvier...  Lire le billet »

Patrimoine monumental : l’arbitrage

L’État et les collectivités ont la charge de plus de la moitié des 44 030 monuments historiques existants. Derrière les locomotives que peuvent être le patrimoine parisien ou les châteaux de la Loire, ce sont des dizaines de milliers de bâtiments moins fréquentés, peu ou pas rentables, qu’il s’agit de préserver, avec au total une addition corsée : plus de dix milliards d’euros pour assurer leur...  Lire le billet »

Déclin des cœurs de ville, lever de rideau

De plus en plus de centres-villes se retrouvent laissés à l’abandon. Le symbole le plus criant de ce déclin, qui touche de nombreuses communes, est l’augmentation de la fermeture des locaux commerciaux.Depuis 2010, selon une récente analyse de l’Institut pour la ville et le commerce, la vacance commerciale s’est accrue d’un point par an pour atteindre, en 2016, 11,3 % en moyenne au cœur des...  Lire le billet »

De Anouar Al Sadate à Moushira Khattab, l’Égypte porte un message de paix et d’espérance

Trente-six ans déjà ! Et pourtant… les événements ne cessent de prouver jour après jour que ce 6 octobre 1981 aura, à jamais, changé la face du monde. Ce jour-là, Anouar Al Sadate est tombé sous les balles de la haine pour avoir grand ouvert les portes de la paix avec Israël. Les innocents continuent de payer partout dans le monde un lourd tribut à l’obscurantisme, au fanatisme et au terrorisme...  Lire le billet »

De l’urgence de traiter la question des pasdarans

Pour comprendre comment fonctionne l’état Iranien et pourquoi ce dernier représente une menace pour le monde, nous ne pouvons pas faire l’économie des principes qui ont présidé à la constitution même de ce régime théocratique. Il est très important de comprendre ces mécanismes. Mieux, cette logique, qui conduit inexorablement aux événements que l’on connaît aujourd’hui au Moyen-Orient et dans...  Lire le billet »

Energie

La ville intelligente face au défi écologique

Le défi écologique s’affirme comme un défi urbain. Si la ville produit un grand nombre des nuisances – émissions de CO2, pollution de l’air, gaspillage … –, elle concentre aussi une grande partie des solutions. A la ville impersonnelle des Trente Glorieuses, succède la ville intelligente, harmonieuse et flexible, qui profite des NTIC. S’agit-il d’une vision réaliste ou d’un nouveau mirage ?  Lire le billet »

Primaires de la gauche : l’agriculture désespérément absente

CSG, revenu universel, ré-industrialisation… A gauche, on brasse large pour tenter de prendre un maximum d’électeurs dans ses filets. Pourtant, un sujet n’a pratiquement pas été évoqué lors de la campagne de Valls, Macron, Montebourg et consorts, celui de l’agriculture. Pas assez « sexy » ? Pas fédérateur ? L’agriculture française se meurt dans l’indifférence quasi-générale. Lundi 16 janvier,...  Lire le billet »

Mort de Rafsandjani : la disparition d’un pilier du régime en Iran

Le 8 janvier dernier, Ali-Akhbar Hashemi Rafsandjani est mort, à l’âge de 82 ans. Souvent présenté dans les médias occidentaux comme un modéré, partisan de l’ouverture du pays, voire comme un pragmatique, son décès nous donne l’occasion de rétablir quelques vérités passées sous silence. Et parce que certains médias se contentent de peu en satisfaisant à la volonté propagandiste, prenons la voie...  Lire le billet »

Obésité : une société malade

Longtemps considérée comme un trouble alimentaire ou comme un signe de laisser-aller, l’obésité s’affirme comme l’une des pires épidémies du XXIe siècle. Alors que la recherche sur ses causes progresse, sa prévention et sa prise en charge demeurent insuffisantes.  Lire le billet »

Qui est derrière l’occupation d’Alep ?

Le rôle de l’IranAlep est actuellement occupée par le Corps des Pasdaran du régime iranien ainsi que ses mercenaires. Leur nombre s’élève à 25 000 hommes selon des sources de l’OMPI (Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran). Les effectifs de l’armée syrienne sont très limités et répondent aux ordres du Corps des Pasdaran. Les atrocités commises dans la ville assiégée, à l’instar des...  Lire le billet »

Pages

Subscribe to RSS - blogs