Connexion

Nazif Mujic

Le meilleur acteur de la 63ème Berlinale, chômeur rom de Bosnie

Le meilleur acteur de la 63ème Berlinale, Nazif Mujic, un Rom de Bosnie-Herzégovine, est rentré dans son village de Svatovac, non loin de Tuzla, et cherche n`importe quel travail pour faire vivre sa famille de trois enfants. A chaque employeur potentiel, il répète la phrase, prononcée durant la cérémonie des prix au festival de Berlin - durant laquelle il a reçu une magnifique statuette d`ours en argent - : 'Nous ne pouvons pas changer la couleur de notre peau, nous sommes des Roms".

Noter
0

Nazif Mujic

Son dernier enfant, le petit frère de ses deux filles, né après le tournage du film "Épisode d`un rassembleur de fer" porte le prénom du réalisateur Tanovic, qui a fait une fiction, basée sur la vraie vie de la famille Mujic, aussi primé de l`Ours en Argent. Devant sa petite et vieille maison qu`il a battie seul, avec l`aide de ses frères, Nazif raconte :

 

"Un réalisateur serbe m`a propose de tourner un film pornographique et plusieurs individus ont voulu acheter le "nounours", devenu pour moi  une vraie icône", souligne ce père, inquiet pour le futur de ses héritiers, qui exprime son désir de faire valoir, encore, son talent d`acteur dans un rôle "caractériel".
 

Le grand désarroi du chômeur

 
Le maire de Tuzla, Jasmin Imamovic, a entendu son interview durant lequelle Nazif a évoque le grand désarroi du chômeur. Le maire a contacté ses connaissances et Nazif Mujic, parait-il, aura bientôt, un emploi digne de ce nom. En attendant,  il se fait aider par ses cousins avec qui il rassemble, encore, du fer. Sa compagne Senada Alimanovic, a décidé de rester à la maison et de s'occuper de leurs filles et de petit Danis - sept mois, qui était à Berlin avec ses parents. 
 
La jeune femme envisage sérieusement de faire le récit de son expérience incroyable et de son risque de septicémie après un fausse couche, quand les médecins de la région n`ont pas voulu l`opérer . Senada a porté dans son ventre son enfant mort à cinq mois de grossesse, durant plusieurs jours. Maintenant son histoire est mondiale et sa douleur aussi. Mais elle a su s`en débarrasser donnant la vie a Danis et fera tout pour en faire "un avocat qui aidera les oubliés de la justice et de la société".
 
Noter
0