Connexion

Tribune

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud

Directeur de la rédaction d'Economie Matin

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France pendant 2 ans, puis comme reporter, matinalier et intervieweur à BFM pendant 9 ans, avant de f...

Voir la bio en entier »

Mes
catégories

CONSOMMATION

Pour 3/4 des Français, les prix augmentent plus en 2012 qu'en 2011

Viendra le jour où l'indice des prix à la consommation de l'Insee sera sérieusement remis en cause. Pour 73,5 % des personnes interrogées par Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, les prix à la consommation ont plus augmenté en 2012, comparé à 2011.

Noter
0

Photo : luc legay / Flickr

Dans le lot, 38,3% estiment qu'ils ont beaucoup plus augmenté en 2012 par rapport à 2011, 35,2% un peu plus augmenté. Seuls 18,2 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les prix avaient autant augmenté qu'en 2011, et enfin seuls... 5 % ont percu de moindres augmentations sur 2012 par rapport à 2011.

Pour 34,8 % d'entre eux, ce sont les produits de moyenne gamme qui ont le plus augmenté

Un résultat qui corrobore celui de l'étude réalisée par l'association Famille Rurales publiée jeudi 10 janvier, et qui révèle que les prix des produits de consommation courante ont augmenté de 3,5 % en 2012, quand l'Insee ne voit une inflation que de 1,3 % sur un an, et de 2,3 % pour les produits alimentaires sur la même période.

Quels sont les produits qui augmentent ? Les Français interrogés sont clairvoyants : pour 34,8 % d'entre eux, ce sont les produits de moyenne gamme qui ont le plus augmenté, quand 31,7 % pensent que tous les produits ont augmenté. 25,2 % ont observé une hausse des prix des produits « premier prix ». Un résultat corroboré par l'étude de Familles Rurales. Selon son enquête, les produits « Premier prix » ont augmenté de 7,7 %, quand les marques distributeurs et marques nationales (que l'on peut classer dans le milieu de gamme) ont augmenté de « seulement » 2,2 % en moyenne.  Seuls 2,5 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les produits haut de gamme ont augmenté.

Fiche Technique : 

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées le jeudi 10 janvier 2013. 

À propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

Noter
0