Connexion

Tribune

Steve Pao

Steve Pao

Vice-président de Barracuda Networks

Steve Pao est le vice-président de Barracuda Networks, une entreprise qui combine des solutions matérielles et logicielles, des services « dans le nuage » (« cloud services »), et de la téléassistance pour fournir des solutions complètes de sécuri...

Voir la bio en entier »

VIRTUALISATION

L'usage des réseaux sociaux par les employés et la sécurité de l'entreprise

Alors que le terme « software defined networking » est devenu une sorte de buzzword, nous remarquons plusieurs implications pratiques de la virtualisation.

Noter
0

Photo : MoneyBlogNewz / Flickr

1. La virtualisation continuera de changer notre façon de penser concernant la mise en réseau. Les changements apportés par la virtualisation qui ont déjà affecté les calculs et le stockage, continueront à faire évoluer le réseau. Alors que le terme « software defined networking » est devenu une sorte de buzzword, nous remarquons plusieurs implications pratiques comme, par exemple, la localisation de la sécurité près des ressources protégées. De nos jours, plus de la moitié de nos éléments VPN SSL est vendue comme appareil virtuel. En réalité, nous avons virtualisé la plus grande partie de notre ligne de produits « réseau », comme nos pare-feux nouvelle génération, nos pare-feux d'application, nos répartiteurs de charge pour serveurainsi que nos filtres spam et Web.

2. L'expansion des données continuera de changer notre façon de penser concernant la mémoire. Dans notre vie privée, l'expansion des données a obligé les disques durs et le cloud à rendre obsolète les anciennes disquettes, les disques ZIP et les CD-ROM. De la même manière, dans nos entreprises, des tendances similaires rendent obsolètes les sauvegardes sur bande et le transport hors-site de ces dernières. Chez Barracuda, la ligne de produits évolue rapidement : Barracuda Backup combine la sauvegarde sur disque et la déduplication des données avec réplication hors-site vers le Cloud. Nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre.

3. Le pare-feu nouvelle génération deviendra dominant. Au niveau des entreprises, beaucoup de vendeurs (y compris Barracuda) prêchent les pare-feux nouvelle génération capables de gérer et contrôler la politique d'utilisation aussi bien à partir de l'application réelle que de l'application utilisateur. Cette technologie va se répandre auprès des acheteurs de produits milieu de gamme en 2012, et va remplacer les produits UTM (Unified Threat Management) qui combinent simplement les différentes fonctions en un seul et même pack. C'est une affaire à suivre selon nous.

4. Les entreprises vont devoir agir intelligemment concernant l'utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail. Une étude des laboratoires Barracuda a révélé que 86% des entreprises interrogées pensent que le comportement des employés sur les réseaux sociaux peut avoir un impact sur la sécurité de l'entreprise. Pourtant, 75% d'entres elles autorisent l'utilisation de Twitter et 69% autorisent l'utilisation de Facebook sur le lieu de travail. En 2013, la sécurité Web devrait continuer sa croissance et beaucoup d'entreprises devraient commencer à exploiter les technologies d'archivage des médias sociaux dans le cadre de leurs solutions e-Discovery et de conformité.

5.  Android et iOS continueront à avoir un impact sur les applications d'entreprise. La plupart de nos clients apprécient le fait que la mobilité et le BYOD augmentent à la fois les heures et la productivité de leurs effectifs tout en gardant des dépenses relativement faibles. Cependant, pour profiter des plateformes mobiles, il faut pouvoir accéder aux réseaux de l'entreprise et aux données stockées, mais il faut aussi pouvoir naviguer sur internet en toute sécurité. Tout comme les autres vendeurs, nous proposons des solutions de mobilité à travers notre ligne de produits de protections des données et de sécurité.

6. Cloud. Au-delà de son hyper médiatisation, les entreprises deviendront opérationnelles en ce qui concerne l'utilisation du Cloud. L'année 2013 sera l'ère de la gestion Cloud : le Cloudélastique sera étendu à la sécurité et les applications Cloud pourront être utilisées de manière efficace (salesforce.com par exemple) depuis des réseaux très chargés.

Barracuda Networks sera présent au Salon Infosecurity Europe 2013, numéro 1 des Salons de l'industrie, qui se tiendra du 23 au 25 avril 2013 au très prestigieux Palais des Congrès d'Earl's Court à Londres. Ce salon présente un programme pédagogique gratuit incomparable, des exposants mettant en avant les nouveautés dans le domaine des technologies nouvelles et futures et offrant des expertises pratiques et professionnelles. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page http://www.infosecurity.com.fr

À propos de Barracuda Networks Inc.

Barracuda Networks Inc. combine des solutions matérielles et logicielles, des services « dans le nuage » (« cloud services »), et de la téléassistance pour fournir des solutions complètes de sécurité, de réseau et de stockage. Le portefeuille produits de l'entreprise inclut des offres de protection contre les menaces liées aux emails, à l'Internet et aux messageries instantanées ainsi que des produits qui améliorent le fonctionnement des applications et les accès réseau, l'archivage de messages, la protection et la sauvegarde des données. Aujourd'hui, Barracuda Networks dispose de 10 bureaux à travers le monde dont 1 en France et des distributeurs dans 100 pays. Plus de 130 000 clients internationaux dont Coca-Cola, FedEx, L'Université d'Harvard, IBM, L'Oréal et Europcar ont choisi de protéger leur infrastructure informatique avec la gamme de produits Barracuda Networks, des solutions à des prix abordables, faciles à déployer et à gérer. Le siège de la société se situe à Campbell en Californie.

Pour plus d'informations : www.barracudanetworks.com

Noter
0