Connexion

Tribune

Charles Sannat

Charles Sannat

Directeur des études économiques

Charles Sannat est Directeur des Etudes Economiques du site AuCoffre.com. et rédige quotidiennement des articles sur l'actualité économique dans Le Contrarien Matin, journal gratuit accessible chaque jour sur le site LeContrarien.com. Il est diplô...

Voir la bio en entier »

POINT DE VUE

La France engluée dans la déprime et minée par le clientélisme

À propos de clientélisme, je ne vous parlerai pas de Patrick de Carolis, l’ex-grand mamamouchi de France Télévision, car après tout ce n’est pas du clientélisme mais du « favoritisme » dont il est accusé, et comme chacun sait, la présomption d’innocence blablabla, machin-toussa !Non mais tout de même, à chaque fois nous nous refusons à l’effort nécessaire pour atteindre nos objectifs. Il en est...  Lire le billet »

ECONOMIE

France: entre déflation et prévision de croissance optimiste

Je vous invite à vous procurer le dernier numéro de L’Expansion le magazine papier (cela existe encore) et dont la « une » est consacrée à la déflation européenne. Ce dossier spécial est passionnant ! Passionnant car en réalité il ne fait que conforter l’analyse que nous développons depuis plus de deux ans au sein du Contrarien Matin. En gros, les pays du Sud dont la France fait évidemment...  Lire le billet »

ANALYSE

Nous assistons à un changement total de paradigme économique

On me demande souvent comment se préparer à l’effondrement économique qui risque désormais de survenir à tout moment. En premier lieu, il est important de se préparer avant tout à une situation économique durablement épouvantable avec une longue et plus ou moins lente déliquescence de nos sociétés plus qu’à un effondrement brutal et rapide de l’ensemble du système et de ses institutions. Non...  Lire le billet »

ECONOMIE DE CRISE

Laisser le peuple choisir «son» austérite

« En tant que fonctionnaire, j’ai décidé de geler mon point d’implication jusqu’en 2017… » Je crois que c’est le commentaire le plus crétin que j’ai pu entendre depuis hier où notre Premier ministre Manuel Valls a annoncé son plan de 50 milliards d’euros d’économie. Crétin car cela ne fonctionne pas comme ça, le monde ne fonctionne pas comme ça, et être fonctionnaire c’est d’abord choisir le...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Charles Sannat