Connexion

Avec la Rédaction

L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE...

Royaume (dés)uni: plutôt que l’Écosse, si Londres devenait indépendant...

Historique. Une victoire du « Yes » au référendum organisé en Écosse jeudi 18 septembre signerait l’arrêt de mort du Royaume-Uni après 307 ans d’union. D’outre-tombe, Bonnie Prince Charlie, le dernier prétendant au trône d’Écosse à avoir porté les armes contre Londres, pourra triompher, Alex Salmond et ses troupes l’auront vengé.Chacun sera libre de porter au crédit ou au débit – c’est selon… -...  Lire le billet »

Révélations de Laurent Mauduit sur Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls

De la basse politique en «République des apparatchiks»

L’ouverture d’une session extraordinaire en juillet a été confirmée - Photo : Funky Tee / Flickr cc.

La rentrée « littéraire » est agitée. Signe des temps, sans doute…Sans attendre sa publication, jeudi 18 septembre, un livre est l’objet de toutes les attentions et des rumeurs les plus croustillantes. Ce n’est pas le tome 2 des « mémoires » de Valérie Trierweiler, mais « A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient » dans lequel Laurent Mauduit enchaînerait les révélations...  Lire le billet »

ASSEZD'ANGÉLISME

Dans le match contre l’État islamique, le poids des mots et le choc des photos

C’est la ligne officielle : ne plus parler d’État islamique, mais préférer l’acronyme en arabe de ad-dawla al-islāmiyya fi-l-ʿirāq wa-š-šām, « Daech » ou « Da’ech’ ». Et vous pouvez bien, comme François Hollande - lors de sa conférence de presse à l’occasion du sommet sur la sécurité en Irak du 15 septembre à Paris – prononcer «Daech » « Dash », l’essentiel est de ne plus parler d’État...  Lire le billet »

L'HISTOIRE EN MARCHE

Assassinat de James Foley: face au djihadisme, assez d'angélisme...

Dimanche 24 août 2014. En Une du Sunday Times. « Beheader Jihadi John identified ». L'assassin de James Foley aurait été identifié par MI5 et MI6. Si les services secrets de sa très britannique Majesté n'ont pas révélé le moindre détail sur l'idenité de celui qu'ils suspectent d'avoir décapité James Foley, le journaliste américain, otage de l'État islamique en Syrie depuis fin 2012, l...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - La Rédaction : Franck Guillory