Connexion

Tribune

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard

Spécialiste en santé

Le Docteur Frédéric Bizard a passé quinze ans dans la santé aux Etats-Unis et en Europe, en étroite collaboration avec le monde médical. il dirige aujourd’hui la société Salamati Conseil, société de consulting spécialisée sur la santé grand public...

Voir la bio en entier »

COUVERTURE MÉDICALE

Contrats responsables: la bombe du gouvernement qui va faire exploser les inégalités d’accès aux soins

Le projet de décret imminent de la Ministre de la santé, qui marche main dans la main avec la mutualité française depuis 2012, est de plafonner le remboursement des dépassements d’honoraires par les contrats responsables à 50% du tarif de la sécurité sociale. Ainsi, la réforme proposée revient à considérer que les contrats classiques (les contrats responsables représentent 96% du marché)...  Lire le billet »

ANALYSE

Nos hommes politiques sont-ils encore crédibles en matière sociale?

Jean Jaurès prétendait que « le courage en politique, c’est de chercher la vérité et de la dire », principe qu’il a appliqué à la lettre jusqu’à en perdre la vie. Son pacifisme l’a conduit à s’insurger contre l’entrée en guerre de la France en 1914, raison pour laquelle le nationaliste Raoul Villain l’assassinera en plein cœur de Paris. Que penser de la vérité et de la crédibilité de la parole...  Lire le billet »

MAINMISE DE GROUPES DE PRESSION FINANCIERS

La fronde contre les professionnels de santé ou l’implosion de notre système de santé!

 Deux mois après sa prise de fonction, la ministre de la Santé annonçait en Conseil des ministre qu’il était de temps « de mettre en place un système de sanctions directes et rapides » contre les tarifs abusifs des médecins libéraux. Mi-novembre 2013, l’attaque a été dirigée contre les dentistes que l’on a accusés en boucle « de dérives tarifaires inacceptables » et ce mois-ci l’estocade est...  Lire le billet »

STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ

Généralisation du tiers payant: le coup de grâce porté à l’Assurance maladie!

Des médecins à l'hôpital (crédit: capesante)

En déclarant la généralisation  du tiers payant (qui permet d’éviter l’avance de frais) lors de la présentation de la stratégie nationale de santé, Marisol Touraine a trouvé son idée médiatique pour détourner l’attention des journalistes du grand vide de son projet stratégique. Ainsi, la grande innovation du parcours de soins, concept déjà introduit dans la loi de 2004, est que les Français ne...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Frédéric Bizard