Connexion

Tribune

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Auteur

Essayiste réformiste, analyste politique, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de nombreux ouvrages sur le socialisme et les problématiques nord-sud.

Voir la bio en entier »

Pourquoi
ce blog ?

Espace réservé aux écrits et à la réflexion socio-économique, culturelle et politique de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Lire la suite »

La République Démocratique du Congo

Quelle politique sanitaire pour la RD Congo ?

Le samedi 22 mars dernier, l’hôpital du Cinquantenaire[1] a été inauguré en grande pompe à Kinshasa. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a promis une consultation à 14,46 euros pour le patient congolais pour un généraliste, et 18,08 euros pour le plus grand spécialiste. Selon le citoyen lambda, ce prix serait néanmoins hors de portée de la très grande majorité des Congolais....  Lire le billet »

SOCIALISME

Que reste-t-il de Jaurès, un siècle après son assassinat ?

L’Histoire du socialisme peut être décomposée en quatre périodes. La première, la plus ancienne, a commencé au début du XIXe siècle. C’est l’archéo-socialisme allant de François Noël Babeuf, dit Gracchus, à Pierre Joseph Proudhon. La seconde époque du socialisme, qui allait de Karl Marx à Lénine, avait trait au socialisme historique. Quant à la troisième époque, elle est celle allant de Jean...  Lire le billet »

RDC

Le budget gouvernemental, un sérieux handicap à la stabilité et à la sécurisation de la RD Congo

Le budget 2014 a été récemment adopté par le Parlement et promulgué par le président de la République Démocratique du Congo, sans aucune inquiétude des institutions habilitées à l'améliorer. Dans un pays qui est en proie à l’insécurité et à une crise sociale, ainsi qu’à la menace d’un démembrement territorial, le budget gouvernemental aurait dû logiquement consacrer une part considérable à l...  Lire le billet »

La République Démocratique du Congo

Crimes ethniques ou génocide en RD Congo ?

Le lundi 10 février de cette année, Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale, a accusé l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda, ainsi que sa milice composée de l’Union des patriotes congolais (UPC) et des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), de crimes « ethniques » dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Par conséquent, elle doit convaincre les...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Gaspard-Hubert Lonsi Koko