Connexion

Tribune

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Auteur

Essayiste réformiste, analyste politique, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de nombreux ouvrages sur le socialisme et les problématiques nord-sud.

Voir la bio en entier »

Pourquoi
ce blog ?

Espace réservé aux écrits et à la réflexion socio-économique, culturelle et politique de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Lire la suite »

La République Démocratique du Congo

La IVe République, voie salutaire pour l’émergence de la RD Congo

Un Forum international s’est tenu, sous la présidence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, les 2 et 3 octobre 2014 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’issue des assises de ce conclave, les participants ont adopté les recommandations qui ont été proposées par M. Azzeddine Diouri, le secrétaire général du ministère délégué auprès du chef du gouvernement...  Lire le billet »

La République Démocratique du Congo

La nécessité de dynamiser le budget 2015 en RD Congo

En République Démocratique du Congo, lors du débat sur l’exécution des finances de l’Etat à l’Assemblée nationale survenu le 2 octobre dernier, les députés nationaux ont mis en cause le déséquilibre ayant caractérisé la gestion du budget 2013. Ainsi ont-il fait remarquer l’incapacité du gouvernement à mobiliser les recettes, soit plus de 2 milliards USD pourtant prévus dans le budget 2013, tout...  Lire le billet »

République démocratique du Congo

Quelle stratégie en vue du développement socio-économique de la RD Congo ?

Le président de la République Démocratique du Congo a investi le 21 septembre dernier les soixante-huit membres du Conseil économique et social, lequel aura pour mission de formuler les propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien des Congolais. Les  propositions de cette institution seront soumises au Gouvernement, au Parlement ou au chef de l’Etat. Sa mise en place pourrait-elle...  Lire le billet »

QUESTIONS DE SANTÉ

L'espérance de vie en République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, selon l’Organisation mondiale de la santé, l’espérance de vie était de 50 à 53 ans en 2013, tandis que les dépenses totales consacrées à la santé s’élevaient à 5,6 % du budget gouvernemental. En 2011, elle était de 48,3 ans. En 2010, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était de 170 pour 1 000 naissances vivantes, tandis que le taux de...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Gaspard-Hubert Lonsi Koko