Connexion

Tribune

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Auteur

Essayiste réformiste, analyste politique, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de nombreux ouvrages sur le socialisme et les problématiques nord-sud.

Voir la bio en entier »

Pourquoi
ce blog ?

Espace réservé aux écrits et à la réflexion socio-économique, culturelle et politique de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Lire la suite »

La République Démocratique du Congo

L’église catholique face à la carence politique et à la laïcité en RD Congo

A l’occasion du 54ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République Démocratique du Congo, l’Assemblée plénière des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunie en session ordinaire du 23 au 27 juin 2014 à Kinshasa, a adressé un message de paix et d’espérance au peuple congolais sur le thème de la protection de la Nation. En tout cas, la...  Lire le billet »

Communauté internationale

La RD Congo, victime d'un complot international?

L’intervention des forces onusiennes en République Démocratique du Congo ne commence pas qu’en novembre 1999. L’impréparation de l’indépendance de l’ancienne colonie belge faisait redouter aux pays occidentaux le passage de ce territoire, minier et stratégique, dans la sphère d’influence soviétique. Sans attendre la proclamation de la souveraineté nationale, Dag Hammarskjöld envoya Ralph Bunche...  Lire le billet »

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Des garanties sérieuses pour l'implication active de la diaspora en RD Congo

Dans un discours prononcé à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et à la reconnaissance internationale, le président Joseph Kabila a encouragé les Congolais de la diaspora à revenir sur la terre de leurs ancêtres et à y prendre place, le pays étant en pleine croissance et en pleine mutation. « La terre...  Lire le billet »

GRANDS LACS AFRICAINS

Le chantage du Rwanda, une plaisanterie de mauvais goût

Dans un courrier adressé le 26 juin au Conseil de sécurité des Nations Unies, mécontent de la tenue d’une rencontre ayant été organisée à Rome par la communauté religieuse Saint’Egidio à laquelle avait participé une délégation des FDLR[1], le Rwanda a carrément menacé de retirer sa participation à l’accord-cadre d’Addis-Abeba[2]. Des envoyés spéciaux internationaux pour les Grands Lacs y ont...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Gaspard-Hubert Lonsi Koko