Connexion

Tribune

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Auteur

Essayiste réformiste, analyste politique, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de nombreux ouvrages sur le socialisme et les problématiques nord-sud.

Voir la bio en entier »

Pourquoi
ce blog ?

Espace réservé aux écrits et à la réflexion socio-économique, culturelle et politique de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Lire la suite »

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

RD Congo: un véritable casse-tête référendaire

Lambert Mende Omalanga, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais

En République Démocratique du Congo, l’éventualité de la révision constitutionnelle ne cesse de diviser la majorité présidentielle et l’opposition. Au-delà de cette bataille pour la survie d’un régime, ou l’alternance politique, se pose en réalité la question de la sincérité, de l’honnêteté ou de la malhonnêteté, de l’intérêt personnel au détriment de la chose publique. Ce n’est pas tant l...  Lire le billet »

GRANDS LACS AFRICAINS

CEPGL: les larmes des crocodiles

Dans un article publié par Radio Okapi, intitulé CEPGL : les pays membres veulent améliorer la circulation des personnes et des biens, l’accent est mis sur l’harmonisation des relations étatiques dans l’espace géographique englobant  le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. En tout cas, tel fut l’ordre du jour de la réunion, qui était  ouverte le mercredi 6 août 2014 à...  Lire le billet »

La République Démocratique du Congo

RD Congo: la cornélienne situation de l’opposition au regard de la révision constitutionnelle

Évariste Boshab, secrétaire général du PPRD

En République Démocratique du Congo, la majorité présidentielle se mobilise en faveur de la révision constitutionnelle dans l’optique de permettre à Joseph Kabila de se représenter à l’élection présidentielle de 2016 et de remporter haut la main les scrutins de 2015. Ainsi le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, ainsi que le secrétaire...  Lire le billet »

La République Démocratique du Congo

L’église catholique face à la carence politique et à la laïcité en RD Congo

A l’occasion du 54ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République Démocratique du Congo, l’Assemblée plénière des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunie en session ordinaire du 23 au 27 juin 2014 à Kinshasa, a adressé un message de paix et d’espérance au peuple congolais sur le thème de la protection de la Nation. En tout cas, la...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Gaspard-Hubert Lonsi Koko