Connexion

Tribune

Ghislain Poissonnier

Ghislain Poissonnier

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, titulaire de deux DEA de droit privé et de sciences criminelles, et ancien élève de l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux.  Entre 1999 et 2...

Voir la bio en entier »

UN RAPPORT DE L'UNICEF

Le traitement indigne des enfants palestiniens par l’armée israélienne

Depuis plusieurs années, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) suit la situation des enfants palestiniens en détention militaire israélienne. En mars 2013, l’UNICEF a rendu un rapport complet sur la manière dont les autorités israéliennes se comportent avec les jeunes Palestiniens arrêtés en Cisjordanie. Le jugement est sans appel. Selon l’agence des Nations unies, l’armée utilise...  Lire le billet »

SON INVENTEUR EST MORT

La Kalachnikov, cette arme de destruction massive

Photo: DR

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est décédé le 23 décembre 2013, à l’âge de 94 ans. Le père de la « kalach » est mort dans la ville d’Ijevsk située dans l’Oural, à 1.300 kilomètres à l’est de Moscou. Il existe encore une usine dans cette ville qui continue de produire en série les fameuses AK-47, pour « Avtomat Kalachnikova modèle 1947 ». L’arme, bien qu’âgée de plus de 60 ans, reste produite...  Lire le billet »

DROIT DE LA MER

Affaire de l’Arctic Sunrise: l’arraisonnement du navire par la Russie était-il légal?

Le tribunal international du droit de la mer a rendu le 22 novembre 2013 une ordonnance demandant à la Russie de lever l’immobilisation du navire de l’ONG Greenpeace et de libérer son équipage. Le 19 septembre 2013, l’Artic Sunrise, un navire battant pavillon néerlandais, était arraisonné par les autorités russes, alors qu’il se trouvait en mer de Petchora, située au nord-ouest des côtes russes...  Lire le billet »

AFGHANISTAN

Affaire de l’embuscade d’Uzbin: risque de judiciarisation du champ de bataille?

VBL français en instance de départ pour un retour dans la vallée d'Uzbin, Surobi le 17 octobre 2008. Photo: ISAF Headquarters Public Affairs Office

Voilà plus de cinq ans qu’a eu lieu la meurtrière embuscade d’Uzbin en Afghanistan, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Kaboul. Le bilan de cette attaque, terrible pour l’armée française, rappelle, dans des circonstances différentes, l’attentat à Beyrouth en 1983 ou le bombardement de Bouaké en 2004.  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Ghislain Poissonnier