Connexion

Tribune

Ghislain Poissonnier

Ghislain Poissonnier

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, titulaire de deux DEA de droit privé et de sciences criminelles, et ancien élève de l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux.  Entre 1999 et 2...

Voir la bio en entier »

ANALYSE

Quel bilan pour la France de l’avis de la Cour internationale de justice sur le mur construit en territoire palestinien?

9 juillet 2004 - 9 juillet 2014 : il y a 10 ans jour pour jour, la Cour internationale de justice de La Haye rendait un avis déclarant le mur construit par Israël en Palestine illégal au regard du droit international. Quel bilan peut-on dresser de cet avis rendu par la plus haute juridiction internationale ? La France l’a-t-elle respecté ?En 2002, le gouvernement israélien a décidé la...  Lire le billet »

COUR PENALE INTERNATIONALE

12 ans d’emprisonnement pour le chef de guerre congolais Germain Katanga par la CPI

Voici une nouvelle étape bienvenue dans le travail de fond effectué par la Cour pénale internationale en vue de combattre et réduire l’impunité dont bénéficient trop souvent les auteurs de crimes internationaux. Le 23 mai 2014, la Cour pénale internationale a prononcé une peine de 12 ans d’emprisonnement à l’encontre du chef de guerre congolais Germain Katanga. A également été ordonné que le...  Lire le billet »

ANALYSE

Lutte contre l’impunité : la justice suisse condamne l’ancien chef de la police du Guatemala

Le 6 juin 2014, le tribunal criminel de Genève a condamné l’ancien chef de la police du Guatemala à la prison à vie pour l’assassinat de 7 personnes. Il s’agit d’une nouvelle étape bienvenue dans la lutte contre l’impunité. La personne condamnée, Erwin Sperisen, a été le chef de la Police nationale civile du Guatemala (PNC) de 2004 à 2007. Né en 1970 et issu d’une famille fortunée, il possède...  Lire le billet »

UN RAPPORT DE L'UNICEF

Le traitement indigne des enfants palestiniens par l’armée israélienne

Depuis plusieurs années, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) suit la situation des enfants palestiniens en détention militaire israélienne. En mars 2013, l’UNICEF a rendu un rapport complet sur la manière dont les autorités israéliennes se comportent avec les jeunes Palestiniens arrêtés en Cisjordanie. Le jugement est sans appel. Selon l’agence des Nations unies, l’armée utilise...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Ghislain Poissonnier