Connexion

Tribune

Ghyslaine Pierrat

Ghyslaine Pierrat

Conseiller en communication politique et économique

Ghyslaine Pierrat est ce que les Américains appellent une spin doctor, c'est à dire qu'elle est une professionnelle de la communication politique et économique. Son activité s'articule aussi bien à l'international, que sur le plan national depuis ...

Voir la bio en entier »

QUELLE ERREUR!

Polémique sur la «retraite» de Philippe Varin: une crise à ricochets législatifs ?

(crédit photo : DR)

Ce mercredi de novembre a été soufflé par un vent puissant de polémiques et d’indignations diverses.Subitement, la « retraite » de Monsieur Philippe Varin, dirigeant du groupe, Peugeot d’un montant de 21 millions d’euros, était à la «Une » de toutes les radios et chaînes d’infos. Après les affres sociaux de juillet 2012, les efforts demandés aux salariés, cette mesure chez PSA a été perçue...  Lire le billet »

DÉBAT

Face à la crise, ne faudrait-il pas «conscientiser» notre époque?

Photo : t_bartherote / Flickr

Croire en la force des mots, parce qu’ils portent en eux une valeur. Chercher à être présente dans la vie politique, économique ou sociale. Ouvrir un débat, contribuer à un autre, bousculer les idées reçues. Vouloir vivifier le débat public. Espérer en l’expertise des idées, au service dudit débat public. Mettre ses idées au service de l’action, ses idées au service de l’avenir.  Pour toutes...  Lire le billet »

MÉDIAS

Les chaînes d'infos en continu : Quels changements, quels fondamentaux à observer…

A l’heure où les chaînes publiques viennent brutalement d’être interrompue en Grèce, un rappel sur l’utilité sociale des télévisions me semble le bienvenu.En matière informationnelle, la télévision a toujours joué un rôle de baromètre sociétal  important.  Les « J.T. » traditionnels des chaînes historiques sont restés, notamment dans nos provinces, villes et villages, toutes ces petites «...  Lire le billet »

ÉTHIQUE

Le primat des femmes et des hommes pour faire vivre l’exercice de la communication

« La discussion est ouverte », certes, mais la mélodie des présupposés de l’auteur de l’éditorial dans la Lettre de L’Institut François Mitterrand et les procès d’intention sont un peu datés, globalisants et constants. J’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet, dans mon dernier essai.  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Ghyslaine Pierrat