Connexion

Tribune

Patrice Perrin

Patrice Perrin

Spécialiste de la Culture

Journaliste professionnel, Patrice Perrin a débuté sa carrière dans la presse écrite nationale. Après un passage par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), il rejoint, en 1981, Radio France Internationale. Il s'essai...

Voir la bio en entier »

Pourquoi
ce blog ?

Au travers d'évènements ou de portraits, ce blog veut porter un regard, sans oeillères, sur la culture, sans frontières. Pas de coups de gueule mais plutôt des coups de coeur. Pour attiser votre curiosité.

Lire la suite »

LES AS DU CINÉMA

Oscar, Cesar, Goya et les autres...

C'est la saison des récompenses. Pour le 7e art notamment. Pas celles décernées dans les festivals mais celles attribuées par une institution, souvent appelée Académie, composée de représentants des divers corps de métier nécessaires à toute production cinématographique. Suivez le maître de cérémonie...Les plus anciennes et les plus prestigieuses, en raison de la notoriété qu'elles procurent,...  Lire le billet »

MUSIQUE

«Final Fantasy» et autres fantaisies pour orchestres symphoniques

Photo : Pedro Sánchez

Une première à Paris, au Palais des Congrès, les 12 et 13 janvier, Distant Worlds : music from Final Fantasy. De quoi s'agit-il ? D'une expérience multimédia qui combine la projection d'extraits du célèbre jeu vidéo sur grand écran et l'interprétation par un orchestre symphonique des musiques de la saga.Sur scène, l'Orchestre Lamoureux avec 70 musiciens et 30 choristes. À la baguette : Arnie...  Lire le billet »

BLOG DE PATRICE PERRIN

Commémorations: aux Grands Hommes, la culture reconnaissante...

Souvenirs, souvenirs... chaque année est ponctuée de célébrations et commémorations, autant d'occasions de voyages dans le temps et de redécouvertures des phénomènes de l'histoire culturelle et populaire. Patrice Perrin partage avec nous sa sélection pour cette fin d'année 2012. On va finir l'année à bout de souffle. Que de bougies à souffler! Que d'anniversaires! En peu de temps, on a célébré...  Lire le billet »

BLOG DE PATRICE PERRIN

Palazzo Grassi: François Pinault ou la tentation de Venise...

La Punta della Dogana sur le Grand Canal de Venise (crédit: Palazzo Grassi)

Juin 2013. La Biennale d'art contemporain de Venise ne faillit pas à sa réputation. Elle reste l'une des manifestations artistiques les plus prestigieuses. Un homme crée l'évènement: François Pinault. Patrice Perrin raconte...L'itinéraire d'un enfant pas gatéAu bord du Grand Canal, l'homme arbore un discret sourire. Quel parcours ! Fils d'un petit marchand de bois dans une bourgade bretonne, il...  Lire le billet »

Pages

Souscrire à RSS - Tribune : Patrice Perrin