Connexion

CHRONIQUE CULINAIRE

Le «casse-croûte» de McDonald’s, menu anti-crise: on a testé pour vous

Des journalistes d’investigation et un reportage de terrain au McDo de la porte de Champerret à Paris… La rédaction de JOL Press a testé pour vous la nouvelle gamme de sandwichs Mc Donald’s, les « casse-croûte ». Verdict…

Les menus casse-croute de McDonald's : L'Oriental, le Jambon-fromage ou le Poulet-poivre (crédit: McDonald's)

Mardi 8 janvier, McDonald’s France a lancé une nouvelle offre sur sa carte à rallonge : des « casse-croûte », des sandwichs de baguette et des recettes qui s’éloignent du traditionnel hamburger.

Trois recettes de casse-croûte

Le « buzz » du jour, c’est sans doute le casse-croûte Jambon-fromage, façon boulangerie du coin… Subtil mélange de saveurs transatlantiques, le « jambon-fromage » associe la baguette, le duo jambon-fromage aux galettes de pomme de terre très « made in France » – hashbrown dans le texte – et sauce blanche plus américaine. Le résultat est intéressant…

Jambon-fromage et pommes de terre se marient très bien. Le pain est agréable, même s’il n’a pas le croquant des miches de « L’épi doré ». Servi chaud, la recette rappelle aussi un peu le ciabatta. Bref, s’il participe de la volonté de « francisation » de la marque, ce sandwich est, par-dessus tout, « citoyen du monde ». Rien de nouveau, on est chez McDo !

Au menu également, l’Orientale et le Poulet poivre… L’Oriental, ce sont deux tranches du même pain, deux petits steaks de bœuf aromatisés aux herbes, deux galettes de pomme de terre et de la sauce blanche. Il porte bien son nom celui-là et, en bouche, la sensation n’est pas éloignée de celle d’un kebab-frites – en moins gras. Côté Poulet-poivre, même principe : deux « galettes » de poulet, deux galettes de pomme de terre et de la sauce au poivre.

Sandwich+boisson = 4,50 euros, l’offre anti-crise

Il est un autre élément intéressant dans cette nouvelle offre, le prix. Là où les menus Best Of ou Maxi Best of de McDonald’s affichent des tarifs autour de 8 euros, les menus casse-croûte – un des casse-croûtes et une boisson moyenne – ne coûtent « que » 4, 50 euros. Une bonne nouvelle sans doute en cette période de crise. Même si McDonald's ne rend toujours pas la monnaie sur les tickets-restaurants.

Moins chers aussi que bien des « menus » comparables dans les boulangeries traditionnelles à un tel tarif, les menus « casse-croûte » ne laissent pas l’amateur sur sa faim. Même les plus petits appétits ont pu constater que, souvent, les Best of ouvrent l’appétit, plus qu’ils ne le referment. Là, avec Casse-croûte, rien de tout cela. Un casse-croûte et on est rassasié.

Ronald McDonald chercherait-il à obtenir un passeport français ?

Noter
5