Connexion

GLOBAL DEMOCRACY RANKING

Classement: le pays le plus démocratique du monde est...

Selon un rapport publié en décembre par l’ONG Democracy Ranking sur la qualité de la démocratie dans 115 pays, les États scandinaves remportent la palme sans grande surprise. Mais en termes d’amélioration des qualités démocratiques, c’est la Tunisie qui tient le haut du tableau, gagnant 33 places dans le classement.

Classement des pays les plus démocratiques en 2013 (selon les données de la période 2011-2012). Photo: Global Democracy Ranking

La France à la 16ème place

Norvège, Suède, Finlande : selon le dernier rapport de l’ONG autrichienne Democracy Ranking, les trois pays scandinaves figurent en tête du classement des pays les plus démocratiques du monde suivis par la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche et la Belgique.

Les dix pays les moins bien classés en termes de qualité démocratique sont le Bahreïn, la Chine, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, la Guinée, le Togo, la République centrafricaine, la Syrie et en dernière position, le Yémen. La France occupe quant à elle la 16ème place du classement, devancée par les pays anglophones (Australie, Canada, Royaume-Uni et États-Unis).

La Tunisie gagne 33 places

Le classement, basé sur les chiffres des années 2011-2012, marque cette année une progression de certains pays arabes, qui ont récolté les fruits des révoltes arabes, remontant de quelques places dans la liste.

Et en première position, la Tunisie, qui a gagné 33 places par rapport au classement fondé sur les chiffres de 2008-2009 et qui occupe aujourd’hui la 72ème place du classement. L’Égypte et la Libye ont toutes deux remonté de six places, occupant toutefois respectivement la 103ème et la 108ème place du classement.

Les pays ayant le plus amélioré leurs qualités démocratiques par rapport à la période 2008-2009. Photo: Global Democracy Ranking

Une approche multidimensionnelle

Selon l’ONG basée à Vienne, ce classement annuel conçoit "une approche conceptuelle multidimensionnelle", prenant en compte plusieurs critères, qu’il s’agisse des dimensions politiques ou non politiques de la société (comme l’égalité des sexes, l’économie, la connaissance, la santé et l’environnement).

Le classement étudie ainsi la qualité de la démocratie dans 115 pays, classés par l’ONG Freedom House comme "libres" ou au moins "partiellement libres" et qui ont une population d’au moins un million d’habitants, en fonction de la liberté et de la transparence du système politique et des performances dans les cinq autres dimensions non politiques retenues.

Le classement est basé sur des indicateurs empiriques, et utilise les données disponibles et les indicateurs publiés par des organisations nationales et internationales reconnues, comme les institutions publiques et les ONG.

Noter
0