Connexion

DATACENTERS

Billautshow: l'OCP, une autre organisation du cloud

Noter
0

Les choses sont loin semble-t-il d'être jouées dans le secteur des datacenters et du cloud en général. D'autres organisations apparaissent.. Et l'une d'elle est l'OCP. A savoir l'Open Cloud Protocol.

Pour l'instant, cet OCP est en encore au stade de projet, mais de projet avancé.. Il été conçu par une équipe d'ingénieurs français. Dont Jean-Louis Guenego. La société d'exploitation de cette organisation nouvelle devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine.

Imaginez au lieu d'avoir des mégas datacenters de par le Monde, vous seriez vous, particuliers, le datacenter ? Avec votre ou vos disques durs ? Jean Louis explique en détail. Un datacenter monolithique transformé en des myriades de disques durs de part le Monde ? Capture d’écran 2013-03-23 à 10.36.52 Jean Louis nous prend l'exemple d'une photo.

Un OCP market place

Au lieu d'aller la stocker dans un cloud 1.0, vous utilisez une organisation OCP.. Il nous décrit le processus. Aujourd'hui l'énergie électrique consommée par un datacenter est destinée à faire fonctionner les milliers de serveurs qui y sont logés. Ce qui crée de la chaleur que l'on dissipe en général (toujours avec de l'électricité) dans la Nature. Donc, énergie non recyclée. (on estime que les datacenters 1.0 éparpillés de part le Monde consomment l'électricité produite par l'équivalent de 34 centrales nucléaires).

Avec une organsiation OCP, l'énergie peut-être recyclée dans nos foyers, mais à condition d'adapter certains matériels comme le chauffe-eau avec l'intégration du ou des disques durs familiaux dans le dit chauffe-eau. Le disque dur au travail, dégage de la chaleur, qui chauffe l'eau. Fallait y penser. Jean Louis décrit la chose. De même il cite la société Qarnot qui elle, intégre des micoprocesseurs dans les radiateurs.

En fonctionnement le microprocesseur chauffe. Ce qui réchauffe l'eau du chauffage central. Capture d’écran 2013-03-23 à 10.31.38 Et comment OCP fontionnerait-il ? "Comme un MVNO dans le secteurs des télécommunications mobiles". En fait ,il y aurait un "OCP market place". avec des traders (comme dans le secteur de la finance) qui vendraient des ressources de stockage en temps réel, etc.

Questions habituelles de ma part: Business model, commercialisation, sécurité et cryptographie, concurrence (Google ?), etc. Cette organisation de type P2P est-elle comparable à Bitorrent ? Différences ?

Commentaires au débotté. Fallait y penser. D'ici à ce que Xavier Niel rachète EML Leblanc - trés connu pour ses chauffe-eaux 1.0 - pour y intégrer sa box.

 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Noter
0