Connexion

Deux nouveaux soldats russes capturés en Ukraine

Des soldats des forces spéciales russes ont été capturés, a annoncé l'armée ukrainienne. Pour Kiev, c'est une preuve irréfutable de l'implication de la Russie dans le conflit.

Les deux militaires, présentés comme le capitaine Erofeïev et le sergent Alexandrov, avaient été capturés dimanche près de Chtchastia - ville sous contrôle des forces gouvernementales à environ 15 km du fief séparatiste de Louhansk. Les deux hommes  n’étaient pas présents lors de la conférence convoquée d’urgence à Kiev, durant laquelle seule une arme appartenant aux soldats a été présentée à la presse.

"Lors de la capture, l’un d’eux a été blessé au bras, l’autre à la jambe (…) Ils se trouvent actuellement dans un hôpital militaire de Kiev. Je ne sais pas quand nous pourrons les montrer", a précisé le chef de l'Etat-major de l'armée ukrainienne, Viktor Moujenko. Ce dernier a également invité les représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à se rendre à l’hôpital pour s’assurer qu’il s’agissait bien de soldats russes.

C'est la seconde fois que Kiev annonce publiquement la capture de soldats russes en Ukraine en plus d'un an de conflit. En août, une dizaine de parachutistes russes avaient été faits prisonniers dans l'est. Le Kremlin a de son côté réaffirmé lundi qu’aucun soldat de l’armée régulière russe ne participait aux combats dans l’est de l’Ukraine. Lors du premier incident, Moscou avait affirmé que ses parachutistes s'étaient "perdus" au cours d'une patrouille.

Noter
0