Connexion

NATURE

Éclipse solaire du 20 mars : l'Europe dans le noir ?

Le phénomène naturel va entraîner la réduction de la production photovoltaïque et risque de plonger certains pays, dont l'Allemagne et l'Italie, dans le noir.

L'Europe sera-t-elle plongée dans le noir après l'éclipse solaire partielle du 20 mars

Les Européens risquent de se retrouver totalement dans le noir, et pas seulement à cause de l'éclipse partielle solaire qui aura lieu le 20 mars prochain. Une étude publiée lundi 23 février annonce que le système électrique européen va rencontrer d'importantes difficultés du fait de la chute de la production photovoltaïque, provoquée par le manque de soleil. L'Allemagne et l'Italie seront les principaux pays concernés par ces "risques d'incident".

Des usines à charbon pour compenser

"Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite", s'alarme le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entsoe). Cela représente le tiers de la consommation d'un jour d'hiver pour un pays comme la France. Les productions via les usines à charbon et nucléaires devront prendre le relais en cas de difficultés.

Noter
0