Connexion

RÉFÉRENDUM ÉCOSSAIS

«Yes Scotland» vs «Better Together»: les stars s'engagent

Le 18 septembre, les Écossais sont appelés à se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur nation. Ce référendum intervient dans le cadre des accords d'Édimbourg conclus par le Premier ministre britannique David Cameron et le chef de l'exécutif écossais Alex Salmond, le 15 octobre 2012.

Capture d'écran de la page twitter: @RCEdouard - Royaume-Uni. Pour ou contre l'indépendance de l'Écosse ?

Depuis l’annonce de l’organisation du référendum, deux camps s’affrontent. D'un côté, les indépendantistes de "Yes Scotland" et, de l'autre, les unionistes, favorables à un maintien dans le Royaume-Uni, "Better Together". Dans ce contexte, artistes, acteurs, people de tous poils, prennent parti.  

"Yes Scotland"

- Des groupes de pop-rock écossais, dont Franz Ferdinand, Mogwai et les Frightened Rabbit sont favorables à une sortie du Royaume-Uni. "Ils se préparent à passer à une autre vitesse", selon The Guardian, en choisissant l'option d'une Écosse indépendante. Ils lanceront, quatre jours avant le scrutin, la "Nuit pour l'Ecosse", un grand concert où ils encourageront les Écossais a voté massivement "oui".

- Le réalisateur Ken Loach.

- L'acteur Sean Connery est un militant indépendantiste écossais de longue date. Dimanche 31 août, il a appelé les Écossais à voter en faveur de l’indépendance. Selon lui, il s'agirait "d'une opportunité trop belle pour passer à côté". Par ailleurs, il possède, depuis longtemps, un tatouage "Scotland for ever" sur l'avant-bras. 

"Better Together"

- Plus de 200 stars britanniques, dont Mick Jagger, Ewan Mc Gregor ou encore Paul McCartney ont signé une lettre ouverte, intitulée "Let’s stay together" ("restons ensemble"), pour le maintien de l’Écosse dans le Royaume-Uni. "Chers électeurs d’Ecosse, la décision de séparer nos pays vous revient entièrement (…) Néanmoins, cette décision aura un impact important sur tous les habitants du Royaume-Uni. Nous voulons vous réaffirmer notre attachement à nos liens de citoyenneté, et exprimer notre espoir que vous votiez pour les renouveler. Ce qui nous unit est bien plus précieux que ce qui nous divise".

- David Bowie a très clairement montré sa position lorsqu’il a chargé Kate Moss de lire un message destiné aux écossais: "Écosse, reste avec nous !"  lors de la cérémonie des Brit Pop Music Awards en février.

- La créatrice d’Harry Potter, JK Rowling, a fait un don de 1.2 millions d’euros en faveur de la campagne contre l'indépendance : "Je doute que nous puissions jamais être plus populaire ou en meilleure position pour dicter nos conditions que si nous votons pour rester" au sein du Royaume-Uni. 

Noter
0