Connexion

CÉRÉMONIES ET DEUIL NATIONAL

EN DIRECT - Venezuela: les funérailles d'Hugo Chavez à Caracas

Le Venezuela est en deuil. Vendredi 8 mars, à partir de 11h30 (heure locale) se dérouleront les funérailles du président défunt Hugo Chavez, décédé mardi 5 mars. Plusieurs centaines de milliers de personnes et une trentaine de chefs d’Etat sont attendus à Caracas pour assister à la cérémonie. En direct les réactions sur Twitter.

Nicolas Maduro accompagne Lula et Dilma Roussef devant la dépouille d'Hugo Chavez (capture d'écran)
Plusieurs centaines de milliers de Vénézuéliens ainsi qu’une trentaine de chefs d’Etat s’apprêtent à assister aux funérailles nationales du président défunt Hugo Chavez, vendredi 8 mars, à Caracas.

Embaumé « pour l’éternité »

Lors d’une cérémonie qui débutera à 11 heures (16h30 heure française), dans l’enceinte de l’académie militaire de la capitale, le corps du Comandante sera également embaumé, selon une annonce du vice-président et dauphin du régime, Nicolas Maduro.

L’annonce a été faite jeudi 7 mars. « Nous voulons que puissent le voir tous ceux qui le veulent, » avait ainsi annoncé Nicolas Maduro, souhaitant ainsi placer Hugo Chavez au rang des grands révolutionnaires du siècle dernier, tels que LénineHô Chi Minh ou encore Mao Tsé Toung, tous embaumé également.

La dépouille du défunt sera ensuite transférée au « musée de la Révolution » actuellement en construction à « la caserne de la montagne », à l’ouest de la capitale, « pour l’éternité, » a ajouté Nicolas Maduro.

Une trentaine de chefs d’Etat sont attendus à Caracas

Parmi les deux millions de Vénézuéliens qui, selon les autorités, ont déjà rendu hommage à leur leader, quelques personnalités d’Amérique du Sud ont également fait le déplacement jusqu’à Caracas.

Le leader cubain Raul Castro, dont le régime a toujours cultivé de très forts liens avec Hugo Chavez, est venu se recueillir devant le corps du défunt, jeudi 7 mars, précédant ainsi la présidente brésilienne Dilma Rousseff ainsi que son prédécesseur Liuz Inacio Lula de Silva et le président équatorien Rafael Correa.

Tous assisteront à la cérémonie de funérailles, tout comme la plupart des chefs d’Etat d’Amérique Latine.

Sur la scène internationale, l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad est également attendu ainsi que le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Les Etats-Unis ainsi que les pays européens ont chargé des délégations pour assister à la cérémonie. Le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, représentera la France.

Les réactions en direct via twitter

Noter
5