Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Qatar

Al Jazeera, la petite qatarie dans la cour des grands médias

Au départ, chaîne de télévision privée financée par les deniers qataris et maintenant, média incontournable du monde...

Al Jazeera, la chaîne qatarie en langue arabe, est devenue en l’espace de quelques années synonyme de référence internationale sur l’actualité du monde arabe. « L’île » de l’information en langue arabe Al Jazeera, dont le nom signifie « L’île », est lancée le 1er novembre 1996 sous l’impulsion de son créateur, le cheikh Hamad bin Khalifa al...  Lire l'article »

France/Allemagne

Arte, le « karambolage » franco-allemand

Le 30 mai 1992, Arte, bébé télévisuel franco-allemand, voit le jour entre Strasbourg et Baden Baden.

L’Association relative à la télévision européenne (Arte) est le fruit d’une longue gestation qui débute à la fin des années 1980 lorsque se met en place un groupe de travail transnational étudiant les possibilités de création d’une chaîne culturelle franco-allemande. Encore adolescente, Arte, qui n’a que 19 ans, porte en elle ce que la...  Lire l'article »

France

Atlantico, le Huffington Post à la française

Souvent qualifié d’Huffington Post à la française ou de Rue89 de droite, Atlantico assoit petit à petit son influence...

Le dernier né des magazines exclusivement en ligne (pure player) The Huffington Post : mai 2005. Rue89 : mai 2007. Atlantico : février 2011. Le moins que l’on puisse dire est qu’Atlantico fait figure de jeune premier dans le monde des pure players, ces médias qui ne passent que par Internet. Le nom de ce nouveau site d’informations est en...  Lire l'article »

France

Aufeminin.com, révolution numérique pour toutes les femmes

Qui a dit que les magazines féminins et les sites Internet qui leur sont associés étaient futiles ? Le site Auféminin...

Un site d’un nouveau genre Aussi étonnant que ça puisse paraître, Auféminin.com est le premier portail français et européen consacré entièrement aux femmes. Le site fonde sa formule autour de nombreuses rubriques susceptibles d’intéresser un public féminin (mode, beauté, astrologie, société, etc.), mais également une multitude de forums...  Lire l'article »