Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Royaume-Uni

BBC : l’institution radio-télé britannique demeure royale !

C’est peut-être le sigle le plus connu et le mieux prononcé au monde : Bibissi ! Il évoque immédiatement la chaîne...

  Six entreprises de télécommunication – Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan Vickers, Western Electric et la Radio Communication Company – se regroupent autour du projet d’organiser la radiodiffusion sur le territoire du Royaume-Uni. Radio et télévision, la BBC a su s’immiscer dans la vie de chaque foyer anglais. La chaîne...  Lire l'article »

Allemagne

Berliner Zeitung, de l’Est à l’Ouest

En tant que quotidien régional berlinois, le Berliner Zeitung doit faire face à une baisse de son audience. Son...

Journal de RDA Le journal est créé en 1945 dans la partie est de la ville de Berlin. Dans ces conditions, le Berliner Zeitung est placé sous le contrôle du parti politique dominant de la République démocratique allemande (RDA) : le SED, parti socialiste unifié. Certes, il n’est pas l’organe de presse du parti, mais est régi par le monopole d...  Lire l'article »

Allemagne

Bild, le populaire européen le plus vendu

Le Bild, de son nom complet Bild-Zeitung, est, à en croire la traduction littérale de son titre, un « Journal d...

Le modèle tabloïd des débuts Le Bild s’inspire directement du tabloïd anglais Daily Mirror. Pour se faire un nom, le journal débute avec quatre pages seulement et une distribution gratuite à la criée dans la rue. Son contenu s’assimile à celui d’un célèbre journal anglo-américain avec horoscopes, histoires cocasses et… des photos. D’où son nom....  Lire l'article »

États-Unis

Boston Herald, le prix de l'indépendance

Le nom du Boston Herald, comme bien des journaux américains locaux, signe son statut de quotidien lié à une ville, Boston (Massachusetts). Il limite sa portée à la cité de la côte ouest et à sa région. Mais comme bien des « régionaux » américains, il garde une aura qui dépasse les limites de l’État. Sa diffusion reste pourtant modeste à l'échelle du continent. Sa légitimité se fonde sur une histoire pérenne mais mouvementée. C’est en 1846 qu’un collectif d’imprimeurs regroupé sous le nom de John A. French &...  Lire l'article »