Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Etats-Unis

C-SPAN, éthique et politique

Aux oreilles anglo-américaines, ce réseau de chaînes de télévisions américaines sans publicité, C-SPAN, sonne comme «...

Tout un programme, apparu avec sa première chaîne, C-SPAN proprement dite, lancée en 1979, suivie par C-SPAN2 en 1986 et C-SPAN3 en janvier 2001. Le réseau propose à ses téléspectateurs des couvertures d’événements politiques, en particulier des directs depuis le Congrès et occasionnellement depuis les Parlements canadien et britannique. C-SPAN...  Lire l'article »

France

Canal+, et la télévision devint payante....

Dans le monde de la télévision payante, la jeune Canal+ a eu beaucoup à apprendre de la pionnière américaine HBO....

Dans les années 1980, François Mitterrand nourrit le projet d’une chaîne française à vocation culturelle. Il est encore un peu tôt pour Arte : c’est donc Canal+ qui voit le jour le 4 novembre 1984 sous l’impulsion d’André Rousselet qui lui donne une couleur teintée de divertissement. Canal+ cultive son originalité en devenant la première chaîne...  Lire l'article »

France

Charlie-Hebdo, satire, censure et provoc

Domaine : presse satirique. Audace : totale. Périodicité : hebdomadaire comme le souligne son titre. Charlie Hebdo...

Hara-Kiri, les débuts Georges Bernier et François Cavanna fondent en 1960 le mensuel Hara-Kiri autour d’une équipe qui va s’étoffer à la mesure de son succès. Le titre est néanmoins interdit de publication entre 1961 et 1966, et perd quelques plumes de poids. Le journal évolue avec la volonté de le transformer en hebdomadaire en 1969. En février...  Lire l'article »

Etats-Unis

Chicago Tribune, le Républicain qui a demandé la démission du Républicain Nixon

Il a beau afficher son régionalisme façon « Grands lacs », le Chicago Tribune est l’un des dix principaux quotidiens...

Ancrage républicain... À ses débuts, le journal ne choisit pas d’affiliation politique même si son contenu s’avère clairement conservateur. Les éditoriaux xénophobes sont chose commune dans la deuxième moitié du xixe siècle. Vers 1855, le journal s’affilie au parti nativiste, Know Nothing (à l’origine opposé à l’immigration irlandaise), derrière...  Lire l'article »

Etats-Unis

CNN : info en continu, la référence mondiale

CNN : le sigle est presque devenu un nom commun pour désigner l’information tout court !

Un média omnipotent La Cable News Network (CNN) est une chaîne TV d’information américaine fondée en 1980 par Ted Turner, à la tête de Turner Broadcasting System Inc., au sein de Time Warner. Elle est devenue le standard de l’information en continu. C’est à Atlanta, son siège, qu’elle a commencé à émettre, avant de multiplier filiales et bureaux...  Lire l'article »

Italie

Corriere della Sera, neutralité à la milanaise

Corriere della Sera – Courrier du Soir – est « l’autre » grand quotidien italien, aux côtés de La Repubblica, son...

Journal amical Le premier numéro est lancé un dimanche de carême, quand aucun autre titre ne paraît. Corriere della Sera profite ainsi dans les premiers temps de ce créneau dominical qui lui apporte une grande visibilité. Il comprend quatre pages et se vend d’emblée à 15 000 exemplaires. Sans vrais bureaux ni beaucoup de salariés, les premières...  Lire l'article »

France

Courrier International, l’actualité vue d’ailleurs

Le journal des journaux, c'est un peu le surnom idéal pour Courrier International. Hebdomadaire d’actualité publié à...

Une publication incontournable  Quatre Parisiens le conçurent en 1987, Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin, mais ce n’est qu’en 1990 que deux actionnaires fondateurs le lancèrent, Pierre Bergé et Guy de Wouters. En 1992, le spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler, participe à la direction du...  Lire l'article »