Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Royaume-Uni

Daily Express, complots et partis pris

Le Daily Express est un tabloïd quotidien britannique vénérable, apparu en 1900. Les éléments de son succès vont très...

Des recettes Les éditions Express Newspapers, propriété de Richard Desmond, sont les actuels propriétaires du titre créé par Sir Arthur Pearson, revendu par ses soins à Lord Beaverbrook en 1916. Le titre est l’un des premiers à s’intéresser à des domaines variés, en particulier au sport, aux rumeurs et aux questions féminines. La part importante...  Lire l'article »

Royaume-Uni

Daily Mail, à droite, toute

Voici le deuxième tabloïd le plus vendu au Royaume-Uni, le Daily Mail. Retour sur la success story du tabloïd anglais...

Pour l’Angleterre des classes moyennes Son premier objectif était de toucher un lectorat nouveau : les classes moyennes récemment touchées par l’éducation de masse. Pour ce faire, le journal s’attache à combiner dans sa formule un prix fortement compétitif et de nombreuses offres promotionnelles. À ses débuts, le Daily Mail adopte une ligne...  Lire l'article »

Royaume-Uni

Daily Mirror, scandales dûment sourcés...

Daily Mirror est un tabloïd, soit, dans la presse britannique, l’un de ces journaux populaires qui n’hésitent pas à...

 Un journal pour femmes, lu par les hommes ?  Le nom Daily Mirror « reflète » bien le projet d’Harmsworth : créer un « miroir de la vie féminine, tant par ses côtés sombres que ses aspects joyeux, une sorte de divertissement, ni trop sérieux ni trop ennuyeux ». Toutefois, Alfred Harmsworth espérait toucher aussi la cible des hommes, ce qu’il...  Lire l'article »

Der Spiegel, miroir du monde contemporain

Miroir du monde et miroir de la société allemande, Der Spiegel, est le premier hebdomadaire du pays. Véritable...

Les origines La première édition de Der Spiegel est publiée le 4 janvier 1947 à Hanovre. Cette publication est soutenue financièrement par l’administration britannique qui occupe alors une partie du pays. Elle fait suite au lancement un an plus tôt de Diese Woche (Cette semaine). Toutefois, à cause d’importants désaccords, le rédacteur en chef...  Lire l'article »

Allemagne

Die Welt, le monde en allemand

Le trio des quotidiens allemands s’éternue à nos oreilles francophones en Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Allgemeine...

 Né allemand, de mère britannique Die Welt est créé à Hambourg en 1946 par les forces d’occupation britanniques. Très vite, sa production est déplacée à Berlin. Leur objectif était de garantir une parution de qualité, sur le modèle de The Times. À ses débuts, le journal publie des analyses à partir des contenus anglais, mais, dès 1947, ses...  Lire l'article »