Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Espagne

El Mundo, dénonciateur des scandales socialistes...

Encore un « Monde » de papier, espagnol cette fois. El Mundo est un quotidien ibérique fondé en 1989. Il appartient...

Un journal du sensationnel El Mundo a tendance à privilégier les informations sensationnelles, quitte à délaisser le sérieux de ce qu’il propulse sur le devant de la scène médiatique. Par exemple, il a acquis sa réputation en révélant les scandales du gouvernement de Felipe González entre 1993 et 1996. Par la suite, il poursuit les enquêtes, et,...  Lire l'article »

Espagne

El Pais, figure de proue de la presse espagnole

El Pais informe les Espagnols en castillan depuis 1976 et connaît depuis un succès croissant.

Une histoire ancienne El Pais (« Le Pays ») est le journal généraliste le plus important d’Espagne avec une moyenne de 391 816 exemplaires par jour pour ce quotidien espagnol de langue castillane, créé le 4 mai 1976 par José Ortega Spottorno, Jesús de Polanco et Juan Luis Cebrián. Il appartient au Grupo Prisa (littéralement « le groupe Urgence »...  Lire l'article »

France

Entreprendre, le journal économique des petites et moyennes entreprises

Un verbe d’action en guise de titre, et pas des moindres, Entreprendre : tout un programme pour ce magazine...

Robert Lafont, le passionné Robert Lafont a 21 ans quand il jette les fondements de son premier groupe de presse, Media Inter. Il en a 27 quand il lance son Guide pour Entreprendre, sorte d’embryon de ce qui deviendra à long terme le magazine du même nom. Robert Lafont apparaît donc comme un passionné de la presse, un passionné du journalisme,...  Lire l'article »

France

Europe 1, en quête de l’audience perdue

Le « n° 1 » des origines s’est musclé en « 1 » tout court en 1983. La radio privée française conserve une place de...

Des débuts étrangersCharles Michelson, fondateur d’une société Image et Son en 1945, cherche à créer, à partir de la principauté de Monaco, un réseau de stations de télévisions et de radios privées en France. Son projet se développe plus au nord lorsqu’en 1952 lui est concédé le monopole de la télévision et radiodiffusion dans la Sarre, à l’est...  Lire l'article »