Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Etats-Unis

Financial Times, la Bible financière planétaire

Le Financial Times s’est imposé comme LE journal économique, pas seulement britannique, acquérant au fil des ans le...

De Londres à partout dans le monde Le Financial Times est publié le lundi matin à Londres et distribué dans 24 grandes villes à travers le monde. Son principal rival ? Américain bien sûr, le Wall Street Journal. Le « FT » atteint une diffusion de 381 658 exemplaires par jour. Couplée avec l’audience de son site web www.ft.com, elle revendique...  Lire l'article »

Etats-Unis

Forbes, chronique de la réussite

Forbes porte modestement le nom d’un journaliste économique d’origine écossaise, Bertie Charles Forbes, son fondateur...

Forbes, un empire familialRédacteur en chef du journal jusqu’à sa mort en 1954, BC Forbes, fondateur du titre éponyme, organise avant sa mort une véritable passation de pouvoir au profit de ses fils. Bruce Charles Forbes devient ainsi le rédacteur en chef de Forbes : durant l’exercice de ses fonctions, il développe considérablement le marketing...  Lire l'article »

Etats-Unis

Fox News, la rusée

Depuis 26 ans, Fox News flirte avec le succès et près de 102 millions d'abonnés dans les années 2000. Concurrençant...

L’idée fondatrice : concurrencer les grandes chaînes existantesEn mai 1985, l’éditeur australien Rupert Murdoch et l’industriel Marvin Davis annoncent leur intention de créer un réseau d’antennes indépendantes pour concurrencer CBS, NBC et ABC. Ils rachètent ainsi six antennes de télévisions à Metromedia. En juillet 1985, la 20th Century Fox...  Lire l'article »

France

France 24, la « CNN à la française »

CNN : 1980. BBC World : 1991. France 24 : 2006. Les années parlent d’elles-mêmes pour signifier le retard français en...

Après des années d’errements, la chaîne, vitrine de la France à l’international, est enfin lancée. Résultat d’un rapprochement entre France Télévisions et TF1, France 24 émet en trois langues : français, anglais et arabe. Sans avoir le budget de la BBC ni la stature de CNN, la chaîne française est tout de même parvenue à se faire une place au...  Lire l'article »

France

France Bleu, toutes les couleurs de la radio française

Loin des radios locales quelque peu folkloriques, France Bleu se pose comme le leader de l’information locale sérieuse.

Le début des radios locales En 1980, le groupe Radio France reçoit l’autorisation de créer trois radios locales : Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM voient alors le jour. Jusqu’en 2000, subsiste également Radio Bleue, une station de Radio France qui diffuse en ondes moyennes des programmes à destination des seniors. De nombreux programmes...  Lire l'article »

France

France Culture, la radio qui instruit

« Et soudain tout s’éclaire », chante le slogan de France Culture : la radio culturelle du service public audiovisuel...

Une filiale de Radio France France Culture est créée en 1946 sous le nom de Chaîne nationale. Elle prend de la « Culture » au cours de l’année 1963, avant d’être intégrée au groupe Radio France en 1975. La station se spécialise alors dans l’actualité culturelle et politique. Couvrir tous les domaines du savoir humain France Culture propose une...  Lire l'article »

France

France Inter, la radio qui crée la polémique

Critiqué, controversé, France Inter apparaît quelque peu comme le vilain petit canard de Radio France.

 De Paris Inter à France I À sa création en février 1947, la radio publique généraliste française qui deviendra France Inter s’appelle pour l’heure Paris Inter. La Libération n’est pas si loin et la radio utilise encore en 1947 un émetteur laissé par l’armée américaine, avant de se placer la même année sous la tutelle de la Radiodiffusion...  Lire l'article »

France

France Télévisions, une télévision démultipliée

Aussi imposant que son siège social, esplanade Henri de France à Paris, le groupe France Télévisions se veut le...

De l’importance du « s » En septembre 1992, France Télévisions n’est pas encore. France Télévision, si. À sa création, le groupe consiste en la présidence commune des chaînes télévisées publiques parmi lesquelles France 2, France 3, France 5, Réseau Outre-Mer 1re, France Ô et France 4. La longue marche En août 2000, France Télévision n’est plus ...  Lire l'article »