Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

France

La Croix, catholique et humaniste

En 2006, La Croix reçoit le Prix du meilleur quotidien national. Ce très ancien journal, fondé en 1880 par la...

Changement de cap La Croix à ses origines s’affirme en 1890 comme « le journal catholique le plus anti-juif de France ». De fait, pendant l’affaire Dreyfus, le journal orchestre une violente campagne antidreyfusarde. Néanmoins, si, à l’origine, la raison d’être de La Croix et de défendre la tradition conservatrice jusqu’à l’extrême, à partir des...  Lire l'article »

Italie

La Repubblica, la rage du combat

Quotidien de référence dans la Botte, La Repubblica coexiste avec L'Espresso depuis janvier 1976. Il ne parvient...

Des débuts entre amis Le journal est fondé, donc, par l’ancien rédacteur en chef de L’Espresso, Eugenio Scalfari. Lequel s’entoure de personnes de confiance pour lancer son projet. Ces amis, qui constituent la toute première équipe du journal se nomment John Rocca (rédacteur en chef), Giorgio Bocca, Sandro Viola, Mario Pirani, Miriam Mafai,...  Lire l'article »

France

La Tribune : espoirs et déboires

La Tribune est un journal économique français de référence, fondé dans les années 1950. Il scrute principalement les...

Démarrage difficile Le quotidien est lancé dans les années 1950, successeur de L’Information. Il est rebaptisé Le Nouveau Journal en 1970 et fait partie du groupe de l’Agence économique et financière (Agefi). Il change de nom le 15 janvier 1985 lorsqu’il est lancé sous le nom de La Tribune de l’économie par La Vie française, après son rachat par...  Lire l'article »

La Voix du Nord, leader nordique

La Voix du Nord aurait du mal à cacher son ancrage dans la région Nord de la France. Avec une diffusion de 281 766...

Aux origines, la clandestinité La Voix du Nord est publié clandestinement à ses débuts. Sa parution en avril 1941 donne naissance à un mouvement de résistance : le groupe Voix du Nord. Ses fondateurs sont deux hommes très différents : Jules Noutour, socialiste membre de la SFIO et Natalis Dumez, catholique social. L’ombre de l’Occupation Les...  Lire l'article »

France

LCI, à la conquête des CSP+

TF1, LCI : deux sigles, même groupe. La Chaîne Info (LCI) se veut à l’information ce que TF1 est au divertissement.

La chaîne de télévision française d’information en continu, grande concurrente de France 24, est créée le 24 juin 1994 par Jérôme Bellay et Christian Dutoit. Elle constitue depuis ce jour une filiale du groupe TF1. Première chaîne d’informations en continu lancée en France, LCI n’est pourtant pas accessible à tous : en tant que chaîne à péage,...  Lire l'article »

France

Le Canard Enchaîné, l’exception française déchaînée

« Une forme alternative de presse qui n’a guère d’équivalents » : c’est ainsi que Laurent Martin, historien et auteur...

Le rire comme arme Créé le 10 septembre 1915, le Canard Enchaîné cherche par tous les moyens à lutter contre la propagande officielle et le bourrage de crâne mis en place lors de la première guerre mondiale. Afin d’éviter la censure, sa seule arme est le rire et l’utilisation d’un langage codé, alliant jeux de mots, ironie, métaphores, surnoms...  Lire l'article »

France

Le Dauphiné Libéré, l'incontournable du Sud-Est

À l’image de bien des titres de la « PQR », (presse quotidienne régionale), Le Dauphiné sera libéré sous l’impulsion...

Une naissance chaotique La naissance du Dauphiné Libéré est liée à la Résistance. Le 25 janvier 1944, une réunion de résistants donne lieu à la création du Comité départemental de libération nationale dans la région grenobloise qui aborde alors la question de la presse. Le Comité propose la parution d’un groupe de quatre journaux dont Le...  Lire l'article »

France

Le Figaro Magazine, supplément culturel et politique

Le Figaro Magazine joue parfaitement son rôle de supplément hebdomadaire du quotidien Le Figaro avec ses sujets...

Pallier l’absence de magazine de droite C’est le 7 octobre 1978 que Le Figaro Magazine paraît. Il constitue la principale réponse du groupe Hersant-Média à l’absence de magazine d’information dont la ligne éditoriale se situe à droite. L’idée était d’abord de constituer un simple supplément culturel, dont le titre serait Figaro Dimanche. Cette...  Lire l'article »

France

Le Figaro, premier quotidien national

Le Figaro est le premier journal national français. Il est aussi le plus ancien quotidien de France encore publié,...

« Satirique, spirituel et batailleur » Le tout premier numéro du Figaro paraît le 15 janvier 1826. Les fondateurs du journal sont le chansonnier Maurice Alhoy et l’écrivain Étienne Arago. Autant dire que le journal sera plein d’alacrité. La référence à Beaumarchais est choisie en défi à la censure de la monarchie de Charles X : le journal...  Lire l'article »

France

Le Journal du Dimanche, cocktail du week-end

Ce cousin dominical de France-Soir à l’origine, sous l’égide de Pierre Lazareff, reste le seul hebdo du dimanche en...

People, loisirs et politique, le cocktail La formule d’esprit week-end a choisi de mêler des articles politiques, des interviews exclusives à des contenus propres aux loisirs. La publicité y tient sa pace avec près de 50 % des recettes du journal. Un espace publicitaire dans le « JDD » se vend cher. Un module coûte près de 1 500 euros, une page...  Lire l'article »

France

Le Nouvel Observateur, un œil, un leader

Le Nouvel Observateur fait partie des premiers newsmagazines français. Cet hebdomadaire d’informations générales fut...

Une histoire semée d’embûches Le Nouvel Observateur a fait ses premiers tours de rotative sous le nom de L’Observateur politique, économique et littéraire dès le 13 avril 1950. Ce sont d’anciens résistants comme Gilles Martinet, Roger Stéphane, Claude Bourdet et Hector de Galard, avec la collaboration de Jean-Paul Sartre, qui le créent. Il...  Lire l'article »

France

Le Parisien/Aujourd’hui en France, populaire et fragilisé

Encore un rejeton prestigieux de la Libération, au titre « capital » : fondé en 1944 par Émilien Amaury et quelques...

Un journal « populaire de qualité » Le Parisien Libéré voit le jour le 22 août 1944, il se veut « populaire de qualité ». Il se donne les moyens de ses ambitions en particulier dans le choix de ses chroniqueurs qui allient langage populaire et journalisme de fond. Sa coloration politique est clairement à droite, puis durablement gaulliste. Ses...  Lire l'article »

France

Le Point, efficace et synthétique

Original dès ses débuts, Le Point cherche à se faire une place au milieu des newsmagazines en apportant sa touche...

 Des débuts prometteurs Fondé en 1972 sur le modèle du magazine américain Time Magazine des années 1920, Le Point naît de la scission de l’équipe de L’Express, dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Des journalistes parmi les meilleurs issus de la presse parisienne forment l’équipe fondatrice qui s’appuie sur une aide financière du groupe...  Lire l'article »

Suisse

Le Temps, le plus international des quotidiens suisses

Quotidien suisse relativement jeune, Le Temps, publié à Genève, paraît pour la première fois le 18 mars 1998. La...

   Entre héritage et renouveau L’objectif du Temps est alors de trouver sa place et surtout sa ligne éditoriale par rapport à ses deux inspirateurs. La continuité semble être la voie choisie quand Valérie Boagno, directrice commerciale du Nouveau Quotidien, devient la directrice de publication du Temps. Fleuron de la culture romande Publié à...  Lire l'article »

Etats-Unis

Le Washington Post, épopée d’un journal international

Le Washington Post est le journal le plus diffusé de Washington ainsi que le plus ancien : il est fondé dès 1877. Le...

Un contenu complet  Les versions de la semaine et du samedi contiennent chacune quatre sections, avec la page d’accueil, les actualités nationale et internationale, la rubrique business, la politique, etc.La deuxième section, « Metro » intéresse les nouvelles locales. Viennent ensuite les sections Style et Sports. Se développer, fusionner, s...  Lire l'article »

France

Les Échos, leader économique

Les Échos est le quotidien français des questions économiques et financières, éternel concurrent à succès de La...

L’ambition d’une famille Robert et Émile Servan-Schreiber fondent en 1908 le premier numéro des Échos, dont le nom est alors Les Échos de l’exportation. Le journal – épais de quatre pages – est créé pour la promotion de l’entreprise familiale : la Maison Schreiber-Aronson. Le journal prend son nom actuel 20 ans plus tard et assoit sa réputation...  Lire l'article »

France

Libération, de Sartre à Rothschild...

Libération, plus familièrement « Libé », s’est taillé une belle part dans le paysage médiatique français. Jean-Paul...

Le temps de la construction Tout commence par une rencontre entre deux hommes, en 1972. Jean-Claude Vernier rencontre à Paris-Jour – alors en grève et occupé par ses salariés – Jean-René Huleu. Le premier est maoïste et ancien élève de Centrale, le second est journaliste et imprime un journal rendant compte des luttes ouvrières de la région. De...  Lire l'article »

États-Unis

Los Angeles Times, success-story californienne

Publié, comme son nom l’indique, à Los Angeles en Californie, depuis le 4 décembre 1881, Los Angeles Times a su...

Débuts précaires Le premier numéro est imprimé dans les locaux du journal The Mirror qui appartient à l’époque à Jesse Yarnell et TJ Caystile. Incapables de payer les frais d’impression, les deux fondateurs doivent céder le journal à la Mirror Company. Promo et attentat En 1882, Harrison Gray Otis devient le rédacteur en chef du Los Angeles...  Lire l'article »

France

L’Équipe rime avec le Tour de France

L’Équipe est mythique ! Il est le plus important quotidien sportif français, avec une diffusion de plus de 300 000...

Des premières foulées mouvementées Si le titre est créé en 1947, il n’est en fait qu’une reformulation d’un journal plus ancien fondée en 1900, L’Auto. Après les aléas de la guerre de 1914, L’Auto atteint la prospérité. Ses capitaux changent plusieurs fois de mains : la famille Goddet, majoritaire un temps, ne l’est plus lorsque la seconde...  Lire l'article »

Italie

L’Espresso, Berlusconi killer

L’Espresso compte parmi les hebdomadaires les plus lus en Italie, avec Panorama. Fondé en 1955 par Lucio Caracciolo...

Une pagination hors du communMalgré une parution hebdomadaire, le magazine compte près de 270 pages à chaque numéro, ce qui en fait l’un des plus gros magazines de presse italien. Les sujets qu'il couvre s'étendent de l'économie au politique, en passant par le sport, la société et les loisirs. Cette exhaustivité explique la pagination...  Lire l'article »

France

L’Est Républicain, figure de proue de la presse régionale

Fondé en 1889 par Léon Goulette, L'Est Républicain constitue l’un des plus anciens titres dans le paysage de la...

Un journal du XIXe siècle La fondation de L’Est Républicain en 1889 intervient véritablement dans un contexte d’essor de la presse, et notamment de la presse locale, en France, à la fin du xixe siècle. Aux côtés de Léon Goulette, des personnalités illustres participent au lancement du titre parmi lesquelles Jules Ferry ou encore Émile Gallé. À...  Lire l'article »

France

L’Express, une si longue histoire

Quelle saga que celle de L’Express, désormais propriété du groupe Express-Roularta ! Le premier numéro paraît le 16...

Un journal engagé Il est d’abord l’œuvre de deux génies de la presse, Françoise Giroud et Jean Jacques Servan-Schreiber (JJSS), soutiens déclarés de Pierre Mendès France. Leurs positions anticolonialistes fondées sur le constat d’une décolonisation inéluctable plaisent à la jeunesse.Du mois d’octobre 1955 à mars 1956, il devient pour quelques...  Lire l'article »

France

L’Humanité, quotidien engagé

’Humanité – dit l’« Huma » – fait parie de l’histoire française. Organe emblématique du Parti Communiste français, il...

 L’« Huma » de Jean Jaurès : socialisme et lutte des classes Jean Jaurès est né à Castres le 3 septembre 1859, il est mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par Raoul Villain. Le parcours universitaire de Jean Jaurès en ferait pâlir plus d’un : après des études à Louis-le-Grand, il est reçu premier à l’École normale supérieure en philosophie...  Lire l'article »