Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Etats-Unis

New York Post, le tabloïd à l’américaine

Il est l’un des plus vieux journaux publiés aux États-Unis. Aujourd’hui fleuron de News Corporation dont le...

Dorothy Schiff, la pionnière Liée au xixe siècle, l’histoire du journal, devenu le New York Post tout court en 1934, est dense. Mais ce n’est qu’à partir de 1939 que le quotidien prend réellement de l’ampleur, porté par Dorothy Schiff. Elle devient la première femme directrice de publication d’un journal à New York. Dorothy Schiff oriente la...  Lire l'article »

États-Unis

Newsweek, l’actualité décryptée en profondeur

Deuxième magazine américain, Newsweek a récemment rencontré des difficultés, notamment financières : la solvabilité...

L’histoire d’une volonté familiale Un groupe d’actionnaires le fonde en 1933 : le journal est la première tentative pour la famille Mellon de s’immiscer sur le terrain journalistique à l’échelle nationale. Près de 2,5 millions de dollars sont investis dans le lancement de la publication. En 1937, le journal fusionne avec Today, fondé cinq ans...  Lire l'article »

France

Nice-Matin, PQR et fragilités

Diffusé dans le département des Alpes-Maritimes en sept éditions jusqu’en 2009, le quotidien rencontre des...

Le quotidien du Sud dans la France occupée Créé en 1944 par Michel Bavastro, le quotidien est l’incarnation de la Presse quotidienne régionale (PQR) du sud de la France. Ancien journaliste sportif à L’Éclaireur de Nice avant la guerre, Michel Bavastro participe à la fondation du quotidien sur le modèle de Combat. Il y assure la fonction de PDG...  Lire l'article »

France

NRJ, le rendez-vous de la culture mainstream

« Hit Music Only ! ». C'est sur ce concept inédit en France, dans les années 1980, que Jean-Paul Baudecroux choisit...

Jean-Paul Baudecroux, le visionnaire À l’origine, rien ne prédestinait Jean-Paul Baudecroux à se lancer dans l’aventure radiophonique. Fils du célèbre chimiste Paul Baudecroux, connu pour avoir inventé le rouge à lèvres Rouge Baiser dans les années 1920, Jean-Paul Baudecroux rejoint d’abord le monde des cosmétiques dans l’équipe marketing de la...  Lire l'article »