Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

France

RFI, une voix française autour du monde

Radio France Internationale (RFI) existe depuis 1931 et constitue depuis cette époque la référence française audio...

Histoire houleuse RFI change plusieurs fois de dénominations au cours de son histoire. Elle est, à ses débuts, Le Poste Colonial lancé au cours de l’exposition coloniale de Paris en 1931. Elle devient ensuite Paris Mondial en 1938, Radio Paris en 1939, RTF Radio Paris en 1945 puis ORTF Radio Paris en 1965 avant de prendre son nom actuel en 1975....  Lire l'article »

France

RTL, première radio de France

En 1933, l’ancêtre de RTL se nomme Radio Luxembourg. La station de radio est issue de la rencontre entre un émetteur...

Une histoire tumultueuse Dès sa création en 1933, Radio Luxembourg fonctionne en radio clandestine. En raison du monopole d’État de la Radio et Télévision Française (RTF), les radios ne pouvaient installer leurs émetteurs qu’en dehors du pays. Pendant la guerre, la station est prise en charge par l’Allemagne d’Hitler en mai 1940.La période d...  Lire l'article »

France

Rue89 a trouvé sa « voix » dans le paysage médiatique français

« Pure player » à son lancement, désormais également en kiosque à rythme mensuel, ce magazine d’info et d’opinion à...

L’ancrage et la filiation politiques Rue89 doit sa création à d’anciens journalistes du quotidien Libération qui avaient dans l’idée de créer un site web d’information et de débat participatif. Rue89 ne cache pas son ancrage politique à gauche et sa date de lancement reste emblématique : 6 mai 2007, date à laquelle Nicolas Sarkozy devient...  Lire l'article »