Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

Etats-Unis

San Francisco Chronicle, chronique d'une curieuse concurrence

Le San Francisco Chronicle, longtemps réservé à San Francisco irrigue désormais toute la Californie. Les frères...

Le Chronicle cherche à provoquer Entre la fin de la seconde guerre mondiale et 1971, le rédacteur en chef, Scott Newhall, choisit un angle éditorial assez provoquant au risque de déstabiliser une partie de son lectorat. La rivalité créatrice A priori, cette politique sert la diffusion du journal qui se hisse devant son rival de toujours, le San...  Lire l'article »

États-Unis

Sports Illustrated, pour les fans de sport... et de maillots de bain

Investir un marché délaissé - le sport - par la presse nationale généraliste: tel fut le pari fou mais réussi de...

Une histoire qui remonte à loin Sports Illustrated n’est pas un titre récent, il est même très ancien puisqu’il a connu des éditions dans les années 1930 et 1940. Pourtant, jusque-là, sa publication était occasionnelle et il faut véritablement attendre 1954 pour que la formule de Sports Illustrated que l’on connaît encore actuellement voie le...  Lire l'article »

Etats-Unis

Star Tribune, rescapé du Mississippi

Publié depuis 1987 dans l’État du Minnesota, à Minneapolis, le Star Tribune – Star Trib, voire Strib – a gagné son...

À l’origine… Son apparition dans le paysage médiatique américain résulte de la fusion de plusieurs quotidiens au cours du xxe siècle : le Minneapolis Tribune de 1867, le Minneapolis Journal de 1878, le Minneapolis Times de 1891, le Minneapolis Star de 1920. En 1982, la famille Cowles qui détient le Minneapolis Star et le Minneapolis Tribune,...  Lire l'article »