Connexion

L'encyclopédie des médias

Les médias de A à Z :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V

France

Télérama, l’intellectuel des loisirs

Télérama ne se résume pas à publier les programmes des télévisions mais constitue un référentiel journalistique des...

L’avènement des loisirs En 1947, les Éditions Témoignage chrétien déclinent dangereusement. C’est dans cette mauvaise passe que Georges Montaron décide de lancer un nouvel hebdomadaire, Radio-Loisirs. Selon l’ancien membre des Jeunes chrétiens combattants, la radio, le cinéma et la télévision sont en cette période d’après-guerre les nouveaux...  Lire l'article »

France

TF1, leader du paysage audiovisuel privé français

Critiquée, controversée, détestée mais la plus regardée...TF1 frappe par les passions qu'elle déchaîne, de l...

De Radiovision-PTT à TF1 L’histoire de TF1 débute à n’en pas douter avec l’histoire de la télévision elle-même. Sous l’impulsion de Georges Mandel, ministre des PTT en 1935, est décidée l’instauration d’un service public expérimental mais néanmoins régulier de télévision afin de profiter des expériences menées dans ce domaine depuis 1932. C’est...  Lire l'article »

États-Unis

The Boston Globe, le bon élève de la presse américaine

Quotidien indispensable de la presse américaine, The Boston Globe connaît un succès croissant et jamais démenti.

Une longue histoire The Boston Globe est fondé en 1872 par six hommes d’affaires bostoniens. Il ne tarde pas à connaître une édition dominicale sous la pression des lecteurs qui la réclamait, à partir de 1877. En 1993, le titre est racheté par The New York Times Company qui en fait rapidement un journal de premier plan au même titre que The New...  Lire l'article »

Royaume-Uni

The Daily Telegraph, une réussite à l'anglaise

The Daily Telegraph, quotidien britannique, est distribué largement aussi à l’international. Fondé en 1855 par Arthur...

Débuts précaires Le créateur de The Daily Telegraph and Courier se fera avancer les frais d’impression du journal par Joseph Moses Levy, le propriétaire du Sunday Times. C’est un échec. Le Telegraph passe sous le contrôle de Levy. L’impulsion Levy Désormais à la tête du journal, Joseph Moses Levy place Edward Levy-Lawson – son fils – et Thornton...  Lire l'article »

Royaume-Uni

The Economist, l’excellence... libérale

Institution, référence, excellence : le magazine britannique économique est devenu l’arbitre de l’analyse des...

Libéral, toute Le magazine fut créé en 1843 par James Wilson, fabriquant de chapeaux écossais. Son but : parler contre les lois protectionnistes des Corn Laws[1], avec le soutien financier de l’Anti-Corn Law League. Wilson se fiait à l’internationalisme et combattait pour le libre-échange et une intervention minimum de l’État dans les marchés....  Lire l'article »

Royaume-Uni

The Guardian, politiquement incorrect

The Guardian, anciennement The Manchester Guardian, est un quotidien national britannique de forte notoriété qui a su...

Un journal non-conformiste The Manchester Guardian est fondé en 1821 par un groupe d’hommes d’affaires non-conformistes, avec à leur tête John Edward Taylor.La devise du journal est clairement affichée dès le départ : « Renforcer les principes de la liberté civile et religieuse […] diffuser les principes de l’économie politique et soutenir le...  Lire l'article »

États-Unis

The Huffington Post, le renouveau du “newspaper”

Copyrights outtacontext.

The HuffPost pour les intimes : ce « pure player » est devenu un rendez-vous incontournable de la presse quotidienne...

Opinion ou information ? Dans des termes simples, on peut dire qu’à l’origine le Huffington Post est une construction artificielle : il ne se construit pas ex nihilo mais bien plutôt par l’agrégation successive de plusieurs milliers de blogs au sein d’une même plate-forme, sous l’impulsion d’Arianna Huffington. L’aventure commence en mai 2005....  Lire l'article »

Royaume-Uni

The Independent, sauvé par des entrepreneurs russes

The Independent est un quotidien britannique publié à Londres par l’Independent Print Limited dont le propriétaire...

Naissance dans un climat houleux The Independent paraît pour la première fois le 7 octobre 1986 en grand format, produit par Newspaper Publishing plc. Il est fondé par trois anciens journalistes du Daily Telegraph : Andreas Whittam Smith, Stephen Glover et Matthew Symonds.Il apparaît dans un contexte de tension au sein du monde journalistique...  Lire l'article »

États-Unis

The New York Times, le plus célèbre quotidien du monde

Le New York Times, comme bon nombre des quotidiens liés à une ville américaine, joue dans la cour des grands, à l...

All the news that’s fit to print !Publié au départ sous le nom de New York Daily Times, il laisse tomber le « daily » en 1857. La guerre civile va pousser son tirage et justifier une édition le dimanche.Le New York Times est acheté en 1896 par Adolph Ochs. C’est lui qui lance le slogan à succès du titre : « All the news that’s fit to print » («...  Lire l'article »

Etats-Unis

The New Yorker, dandy et sophistiqué

Magazine américain, The New Yorker publie des reportages, commentaires, essais, critiques et caricatures. Même si...

Le magazine sophistiqué new-yorkais Il est l’œuvre initiale de Harold Ross et Jane Grant, en 1925. Leur objectif principal était de créer un magazine sophistiqué. Malgré des débuts difficiles, la formule tient bon. Elle se distingue de la masse clairement des magazines culturels américains. Une vitrine pour les écrivains The New Yorker devient...  Lire l'article »

Royaume-Uni

The Times, l’excellence britannique

Mythique : c'est le mot qui vient à la bouche quand on évoque le célèbre quotidien britannique, The Times. De...

Le temps de la fondationThe Times est fondé le 1er janvier 1785 par l’éditeur John Walter sous le nom de The Daily Universal Register. John Walter, rédacteur en chef du journal, choisit de changer le titre le 1er janvier 1788, après 940 éditions : le quotidien prend son nom actuel, The Times.Une réputation se forgeEn 1803, John Walter doit...  Lire l'article »

Etats-Unis

The Wall Street Journal, la référence financière

Créé par Dow Jones and Company, ce quotidien national américain se consacre à l’actualité économique et financière...

 Un objectif ambitieux pour un contenu spécifique Afin d’aider les lecteurs à mieux cerner leur environnement, le Wall Street Journal analyse l’économie américaine, le business international et les nouvelles financières.Le journal se divise en sections :- la « numéro 1 » relaie les informations sur les entreprises,- le marché financier,- la...  Lire l'article »

Etats-Unis

Time, l’hebdo mondial

Time est l'hebdomadaire le plus important du monde. Il est tout simplement omniprésent : 20 millions d'exemplaires...

Le premier hebdomadaire des États-Unis Le premier numéro du Time paraît le 3 mars 1923, voulu par Briton Hadden et Henry Luce. Il est le premier hebdomadaire des États-Unis. D’importantes aides financières lui viennent de la part d’anciens élèves de Yale, tels Henry P. Davison, chez JP Morgan & Co., le publicitaire Martin Eganou encore le...  Lire l'article »