Connexion

RENDEZ-VOUS

Fiac 2012: le nouveau souffle de l'art contemporain

Lieu de rencontre incontournable entre galeristes, collectionneurs et amateurs d’art moderne, la Fiac, s’ouvre à Paris du 18 au 21 octobre 2012. Pour sa 39 e édition, la Foire internationale de l'art contemporain prend place au Grand Palais mais investit également des lieux extérieurs parisiens : Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes, Place Vendôme ou encore Esplanade des Invalides. Aperçu.

Un rendez-vous international 

En 1974, la première édition de la Fiac se déroulait dans la gare désaffectée de la Bastille, mais depuis 1977, la manifestation prend place dans le prestigieux Grand Palais. Chaque mois d’octobre, la Foire internationale propose une série d’événements culturels pour célébrer l’art contemporain.

La Fiac sera marquée en 2012 par la réouverture du Salon d'honneur du Grand Palais et par un programme « Hors les murs » de plus en plus impressionnant. Au programme, 3107 artistes, 180 galeries venues de 24 pays différents. Avec 61 galeries cette année, la France occupe une place importante, suivie des États-Unis avec 30 galeries, de l’Allemagne (24 galeries), l’Italie (12 galeries), la Belgique (14 galeries) puis le Royaume-Uni (9 galeries).

Découvrir le nouveau Salon d’honneur du Grand Palais, après 70 ans de travaux

Fermé depuis soixante-dix ans, le Salon d’honneur rénové a été dévoilé lors de la Biennale des antiquaires, à la fin du mois de septembre. Cet espace remarquable de 1200 mètres carrés avec une vue sur l’impressionante nef du Grand Palais sera ouvert au public lors de la Foire internationale. Pour Jennifer Flay, directrice de la Fiac depuis 2003, c’est précisément à l’intérieur du Salon d’honneur « que l’on découvrira une génération de leaders d’opinion dans l’art contemporain – celle d’après Yvon Lambert et Marian Goodman –, avec des galeries prescriptrices comme Franco Noero, Klosterfelde, Art : Concept, Maccarone, gb agency », des galeries qui se sont  « démarquées en composant de nouveaux goûts et en révélant des artistes internationalement connus aujourd’hui », explique-t-elle.  

La galerie de Thaddaeus Ropac - qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières semaines - sera présentée lors de la 39e édition de la Fiac. Le galeriste vient en effet d’ouvrir un incroyable espace à Pantin. Dans une chaudronnerie du début du XXe siècle, les artistes français et internationaux pourront exposer leur oeuvres. L’artiste allemand Joseph Beuys a d’ailleurs été le premier a inauguré les lieux. La superficie de 2000 m2, permet d’abriter des locaux adaptés pour des performances, des conférences ainsi que des concerts. Des « faiseurs de goût » tels que Balice Hertling (Paris),  Johann König (Berlin), Maccarone  (New York) seront également présents, souligne Jennifer Flay.

Renforcement du programme « Hors les murs»

Avec le soutien de la Ville de Paris, la Fiac Hors les murs prend de plus en plus d'ampleur. Toujours dans le but de s’ouvrir à toutes formes de création, de nouveaux lieux s’ouvriront cette année aux artistes. Sur l'esplanade des Invalides, l’œuvre gonflable Sacrilège, de l’artiste anglais Jeremy Deller, représentant le célèbre temple de Stonehenge, sera ainsi exposée.  

Sur la Place Vendôme, trois sculptures de l’artiste catalan Jaume Plensa seront installées, dont une de sept mètres de hauteur.

Dans le Jardin des Tuileries, le coquillage poétique baptisé The Origin of the World, signé Marc Quinn, sera également présenté au public. L’œuvre en bronze, haute de trois mètres s’ajoute à la vingtaine d’autres qui seront installées dans le jardin parisien à l'occasion de la Foire internationale de le l'art contemporain

L’artiste plasticien suisse Jean Tinguely sera quant à lui à l’honneur au Jardin des Plantes. Un parcours sur le thème de l'art, la nature et l'environnement sera proposé au public dans le Muséum national d'histoire naturelle et dans le Jardin des Plantes.  

Au R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’île Seguin, l’exposition intitulée Allez-y! présentera les œuvres de dix-sept artistes dont Spartacus Chetwynd, Oscar Tuazon, Annette Messager ou encore Ugo Rondinone.

Un cinéma éphémère installé dans un container

En plus de ces nombreuses expositions, plusieurs projets cinématographiques seront proposés au public dans le cade de Cinéphémère, un cinéma de 14 places installé dans un container placé dans le Jardin des Tuileries. Une dizaine de films de 30 minutes maximum seront projetés tous les jours pendant la Foire internationale

La Fiac, plus qu'une simple foire

De nombreux prix seront remis pendant les quatre jours de la Fiac récompensant les galeries ou les artistes les plus prometteursLe prix Lafayette sera ainsi attribué le jeudi 18 pctobre à une galerie méritante. Le même jour, le prix Audi Talents awards sera accordé pour encourager les artistes émergents de l'art contemporain, mais aussi du cinéma et de la musique. Le prix Marcel Duchamp, remis le 20 octobre,  récompensera enfin un artiste plasticien ou visuel français

Informations pratiques

FIAC
Du 18 au dimanche 21 octobre 
Grand Palais de 12h à 20h, nocturne le 19 jusqu'à 22h
Jardin des Tuileries de 7h30 à 19h30
Jardin des Plantes de 7h30 à 19h
>> Plus d’informations sur le site de la Fiac

Noter
0