Connexion

TRAVAIL DOMINICAL

Les Français majoritairement favorables à la loi Macron

Les Français seraient 72% à approuver le travail le dimanche. C'est ce qui ressort du sondage Odoxa, réalisé pour iTELE et publié samedi, 59% des Français donnent raison au ministre de l’Économie ».

Emmanuel Macron aux journées de l'entrepreneur (Crédit : Copyleft)

Une majorité de Français donne ainsi raison au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui porte ce texte, contre la maire de Lille Martine Aubry, qui s'est engagée à "combattre" cette "régression". Seules 41% des personnes interrogées disent penser comme elle qu'il s'agit d'une "régression". Emmanuel Macron bénéficie de 53% d'opinions positives chez les Français et 63% jugent son projet de loi important pour l'économie, précise le sondage.

A RETROUVER AUSSI >> Macron persiste face aux critiques de l'opposition de gauche

Les 35 heures divisent toujours

Le sondage, réalisé les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, montre également qu'un Français sur deux estime également important d'assouplir le marché du travail. Alors que le débat a récemment fait rage sur les 35 heures, les personnes interrogées se montrent un peu plus divisées : 49% pensent qu'il faudrait que la semaine passe à 39 heures, contre 40% qui souhaitent la maintenir à 35 heures. En outre, ils estiment que la durée légale de travail devrait varier selon les métiers et secteurs d'activité (49%) plutôt qu'elle soit identique pour tous (39%).

Hamon votera contre

Dans une interview au JDD, Benoît Hamon en remet une couche ce dimanche. Pour lui, le gouvernement fait une "triple erreur" dans ce dossier.  Une erreur "conomique : le bonus en croissance et en emploi est faible, voire famélique ; sociale : moins le travail le dimanche sera rare, moins bien il sera rémunér". Et enfin "une erreur sociétale : je ne vois pas les bienfaits d'une nouvelle extension du champ de la société de consommation"

 

Noter
0