Connexion

TRISTES PERSPECTIVES

Les régimes de retraites grandement déficitaires dès 2017

D'après le Conseil d'orientation des retraites, les régimes de retraite seront en déficit de 18,8 milliards dès 2017. C’est ce que révèle « le Figaro » qui s’est procuré une copie du rapport de réactualisation des perspectives financières des régimes qui devrait paraître mercredi 19 décembre.

Photo : ell brown/Flickr cc.

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) rendra mercredi 19 décembre son rapport de réactualisation des perspectives financières des régimes. Ce dossier s’inscrit dans le cadre des rapports que le COR prépare dans la perspective de la feuille de route arrêtée à la suite de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012.

Suite de la grande conférence sociale

Selon cette feuille de route, "une phase de diagnostic, sur la base d’un état des lieux de notre système de retraite et de ses perspectives financières réalisé par le Conseil d’orientation des retraites, se déroulera entre septembre 2012 et le début de l’année 2013. Un état des lieux plus précis sera élaboré sur les thèmes de l’équité du système de retraites (égalité femmes/hommes, personnes en situation de handicap, pénibilité), des déterminants du niveau de pension, de la place respective de la solidarité et de la contributivité, de la pérennité financière du système de retraite, de la transition emploi/retraites, et de simplification et de lisibilité du système de retraites au regard notamment de l’information des assurés et de la situation des poly-pensionnés".

Un avenir sombre

Or, selon les premières informations que le Figaro s’est procurées, si aucun correctif n'est apporté, le COR explique que "le besoin de financement se creuserait, passant de 14 milliards d'euros en 2011 à 18,8 en 2017".

Une situation qui serait directement due à la crise économique et financière : "La situation financière serait marquée par le contexte macroéconomique dégradé lié à la poursuite de la crise jusqu'en 2013, puis par l'amélioration progressive escomptée jusqu'en 2020", décrypte le COR. Des prévisions catastrophiques qui, selon Le Figaro, rendent inévitable une nouvelle réforme des retraites en 2013.

Noter
5