Connexion

GEEK

Le code informatique bientôt à l’école

L’apprentissage du code informatique devrait bientôt devenir une matière enseignée aux enfants. Une large majorité de français y est favorable.

Comprendre comment fonctionne le code informatique va devenir de plus en plus important dés le plus jeune âge. Crédit : Shutterstock

 

Savez-vous coder ? Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que les prochaines générations sauront. Et ils apprendront le code informatique en même temps que l’alphabet.

Favorables à 87%

Car si jusqu’à présent ce langage était incompris et inconnu de la plupart des utilisateurs d’ordinateurs, il est désormais impensable que ceux qui sont nés une tablette entre les mains ne comprennent pas le fonctionnement des machines et des logiciels qu’ils utilisent quotidiennement.

Selon un sondage BVA publié par 20 Minutes le 20 mai dernier, 87% des Français considèrent comme important son enseignement à l’école. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, admet également que son apprentissage présenterait un intérêt. Si tous les voyants semblent au vert, il semble que ce soit le coté technique qui pose problème. Des milliers d’écoles ne sont pas encore équipées en matériel informatique adapté et n’ont pas accès à une connexion internet haut débit.

Créateur d’emplois

Pourtant, en cette période de crise et d’augmentation du chômage, l’apprentissage du code informatique peut-être une solution très intéressante. La plupart des géants du secteur comme Microsoft se plaignent du manque de main d’œuvre spécialisée en Europe. Pour eux, l’introduction du code à l’école permettrait de créer un vivier de talents, et pourquoi pas le créateur du nouveau Facebook ou Twitter. Car l’un des arguments en faveur du code est qu’il ne nécessite pas forcément de longues études ou d’être un génie.

Aux Etats-Unis, l’association Code.org, qui milite pour son apprentissage à l’école, a lancé une campagne vidéo intitulée "What Most Schools Don’t Teach" (Ce que la plupart des écoles n'enseignent pas) visant à faire comprendre son importance. Bill Gates, Marc Zuckerberg, Jack Dorsey ou même le chanteur Will i Am se succèdent et racontent leurs premières expériences avec un ordinateur. Tous ont la même conclusion : n’importe qui peut apprendre à coder.

Vers un monde digital

Et les chiffres sont clairs : "1 millions des meilleurs postes aux Etats-Unis resteront vacants parce que seulement 1 école sur 10 apprend à ses élèves comment coder" Un tutoriel pour débutant est disponible sur leur site en français pour comprendre les bases du code.

En France, le Ministère de l’éducation nationale envisage sérieusement de l’inclure dans ses programmes, dans un premier temps périscolaires, avant de progressivement en faire une matière à temps complet. Un nouveau pas vers une société tout-numérique.

 

Voir la vidéo sous-titrée en français de Code.org:

 

Noter
0