Connexion

SÉISME AU PAKISTAN

Une île mystérieuse surgit lorsque la terre tremble

Le puissant séisme de mardi dernier au Pakistan a donné naissance à une « île » mystérieuse qui ne va pas tarder à disparaître. Située à des centaines de kilomètres de l’épicentre dans la mer d’Arabie, ce monticule de pierres résulterait des mouvements de plaques et les spécialistes parlent de « volcan de boue ».

Le port de Gwadar - wetlandsofpakistan/Flickr/cc

Après le gigantesque séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter qui a touché le sud-ouest du Pakistan mardi dernier et qui a fait plus de 300 morts et 450 blessés, un étrange monticule de pierres, de sable, de boue et de poissons morts, d’environ trente mètres de hauteur, cent mètres de large et quarante mètres de longueur, est apparu à la surface de la mer d’Arabie, en face de Gwadar, un port stratégique du pays.

Une île mystérieuse

Cette nouvelle île surréaliste intrigue habitants et scientifiques. Et tandis que les premiers capitalisent sur l’engouement provoqué en proposant des visites autour de l’île mystérieuse, les seconds cherchent une explication à ce phénomène naturel extrêmement rare, surtout si près de l’épicentre.

Selon les chercheurs, son apparition résulterait des mouvements de plaques tectoniques.  Elle serait en fait un "volcan de boue" provoqué par la pression du gaz de méthane lors du séisme. Ils ont en effet découvert que  "des bulles qui remontaient à la surface de l’île prenaient feu à proximité d’une allumette" Ce qui démontre une forte concentration de méthane sur place.

Une structure éphémère

Néanmoins, les curieux devront faire vite : l’île devrait disparaître dans les semaines à venir selon Shamin Ahmed Shaikh, directeur de géologie à l’université de Karachi au sud du Pakistan.

Sa structure essentiellement constituée de boue, de roches et d’algues va en effet se désagréer au fil du temps. Le même phénomène s'était produit il y a une soixantaine d'années, au même endroit, avant de disparaître plusieurs mois plus tard.

Mots-clés
Noter
5