Connexion

MÉNAGE A TROIS

L'informatique, devenu source de conflit pour de nombreux couples

L’informatique serait devenu une des trois causes de stress et de dispute dans un couple. Une étude, menée sur plusieurs centaines de couples américains, prouvent que l’invité des foyers modernes serait bel et bien une source de tracas.

Photo : CollegeDegrees360/Flickr / cc

L’ordinateur, et Internet, serait devenu un facteur de conflit pour le couple. Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Crucial, 45% des hommes et 37% des femmes estiment que le temps qu’ils passent devant un écran d’ordinateur génère un stress au sein du couple, devenu une des trois causes les plus souvent citées pour mener aux disputes conjugales.

41% des sondés estiment que l’informatique est une source de conflit

L’enquête a été menée aux Etats-Unis sur 2 691 couples volontaires. Les premiers résultats de l’étude sont sans appel. Pour 45% des hommes et 37% des femmes, soit 41% des sondés, l’informatique est devenu une source de stress dans le couple.

Devant, seuls l’argent et le travail semblent être une source de dispute pour les foyers américains. L’argent est cité par 75% des couples contre 59% pour le travail.

Pour 27% des sondés, leur partenaire consacrerait trop de temps à l’informatique et dépenserait trop de temps devant un écran d’ordinateur.

Trop de temps sur un ordinateur

Pour 21% des sondés, dont 58% d’hommes et 64% de femmes, une panne informatique serait plus tracassante qu’une véritable dispute. 18% des personnes interrogées affirment également que, durant les six derniers mois, leur ordinateur leur a suscité plus de stress que les disputes avec leur conjoint.

En appui de l’analyse de ce sondage, le Dr John Gray, auteur du livre à succès Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, confirme : "Nous vivons dans un monde où la plupart des gens passent plus de temps sur leur ordinateur qu’avec leur conjoint."

Noter
4.5